Première rencontre entre le secrétaire général Tveit et Benoît XVI
Rome, 5 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu, le 4 décembre au Vatican, une délégation du Conseil œcuménique des Eglises (COE) menée par son secrétaire général Olav Fykse Tveit. Peu auparavant, ce pasteur luthérien norvégien et les 6 autres membres du COE avaient rencontré le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Il s’agit de la première rencontre du pasteur Tveit avec le souverain pontife depuis que le théologien luthérien de Norvège est entré en fonction au COE, en janvier. «Le mouvement œcuménique n’a pas répondu à certaines attentes et des tensions se font sentir au sein des Eglises et entre elles», avait lancé le pasteur Tveit dans un communiqué publié en français le 3 décembre par le COE.
La visite du pasteur Tveit intervient alors que le responsable au Vatican de l’unité des chrétiens, le cardinal suisse Kurt Koch, a déclaré il y a peu que l’œcuménisme traverse une crise parce que deux «mentalités profondément différentes» façonnent la manière dont les catholiques et les protestants décrivent la nature de l’Eglise. «Les Eglises et les communautés ecclésiales issues de la Réforme ont renoncé à l’objectif originel de l’œcuménisme – l’unité visible – et l’ont remplacé par le concept de reconnaissance mutuelle en tant qu’Eglises», a déclaré le cardinal Koch selon l’hebdomadaire catholique The Tablet, publié à Londres.
Le COE compte 349 Eglises membres, principalement orthodoxes, anglicanes et protestantes. Il représente 560 millions de chrétiens. (apic/uimedia/eni/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-rencontre-entre-le-secretaire-general-tveit-et-benoit-xvi/