Soudan: Les soudanais devront s’investir s’ils désirent trouver la paix avec le référendum
Yambio (Soudan), 6 décembre 2010 (Apic) Les habitants du sud Soudan ne devraient pas attendre de résultats rapides du référendum sur l’indépendance, avertit Mgr Edward Hiiboro Kussala, évêque de Tombura-Yambio, selon l’agence de presse catholique américaine CNS.
«Les gens attendent beaucoup. Ils pensent que l’indépendance, c’est le lait et le miel, que tout sera ok. Pendant ce temps, les politiciens ne réfléchissent qu’au pouvoir et aux richesses qu’il apporte», s’inquiète l’évêque.
L’Eglise devrait aider les gens des deux groupes – les Soudanais du nord et du sud – à comprendre les nouvelles responsabilités qui iraient de paire avec l’indépendance du sud. «L’Eglise doit aider les gens à comprendre que nous revient le noble devoir de construire notre propre nation», affirme Mgr Kussala. «Nous sommes la génération privilégiée qui va voter et poser des fondations solides. Nous devons aider à instiller la fierté d’être une nation et aider les gens à comprendre qu’ils ont un droit donné par Dieu d’être libre. Ils ne peuvent l’être qu’ensemble et non uniquement dans leur propre groupe éthnique. Nous sommes une communauté multiculturelle, multireligieuse et nous devons nous respecter mutuellement. Il en est de même pour les politiciens. Il faut qu’ils s’engagent et il faut les aider à créer une vision. Personne ne parle vraiment de vision ces jours. La plupart des politiciens semblent ignorer vers quoi nous nous dirigeons. Nous avons besoin d’un groupe qui pense à notre avenir car nous n’aurons pas toujours la communauté internationale à nos côtés.», ajoute l’évêque de Tombura-Yambio.
Le référendum du 9 janvier sur l’indépendance du sud du Soudan est prévu par l’Accord de paix global, signé en 2005 à Nairobi (Kenya), pour mettre un terme à une guerre civile de 21 ans, ayant entraîné la mort de plus de deux millions de personnes. Le conflit opposait le sud, majoritairement chrétien et animiste, et le nord, où la plupart des gens sont arabes et musulmans.
Un autre référendum aura lieu dans la région riche en pétrole d’Abyei, située aux confins des deux régions. Ses habitants détermineront s’ils souhaitent faire partie du nord ou du sud. (apic/eni/fn/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse