Transmettre son désir d’être, son effort pour exister dans le temps des vivants

France: Ouverture du «Fonds Ricœur», nouveau lieu de la pensée

Paris, 6 décembre 2010 (Apic) Grâce aux donations du philosophe Paul Ricoeur et à la mobilisation d’un large réseau de donateurs, le «Fonds Ricoeur» est devenu une réalité, jeudi 2 décembre, à Paris. Son siège est à l’Institut protestant de théologie (IPT), 83 boulevard Arago, dans le 14e arrondissement, nous apprend le quotidien «La Croix».

Le «Fonds Ricoeur» est né de la générosité du philosophe (1913-2005), qui a donné sa bibliothèque de travail et ses archives (manuscrits, cours et correspondance) à l’Institut protestant de théologie (IPT) de Paris. Mais également grâce à la famille et à ses proches – dont Catherine Goldenstein, responsable des archives –, aux réseaux protestants, aux collègues universitaires et aux collectivités publiques.

«Un lieu où poursuivre les dialogues du philosophe»

Situé au dernier étage de la bibliothèque de l’IPT, le Fonds est un espace documentaire et un centre de recherches, «un lieu où poursuivre les dialogues que le philosophe avait initiés», a expliqué Olivier Abel, président du conseil scientifique du Fonds, à Elodie Maurot, journaliste à «La Croix». Ses 12’000 livres, la plupart annotés de sa main, seront accessibles au grand public. Le classement est celui choisi par Paul Ricoeur à son domicile: la philosophie antique dans la chambre à coucher; la philosophie française et allemande, l’existentialisme, la phénoménologie, l’herméneutique, la philosophie anglo-saxonne, la philosophie morale et politique, et les sciences humaines dans le bureau; finalement, les travaux bibliques et la théologie dans le salon, rapporte «La Croix». Ricoeur «était un immense traducteur d’idées, comme le montre le nombre d’ouvrages en langue étrangère qu’il possédait», a témoigné Olivier Abel.

Création de l’»Association Paul Ricoeur»

L’oeuvre du philosophe rencontre toujours plus de reconnaissance. Afin de lui offrir le plus grand rayonnement possible, une «Association Paul Ricoeur» a été instituée le 2 décembre, lors de l’inauguration du Fonds. Elle répond aux paroles du philosophe: «Que Dieu à ma mort fasse de moi ce qu’il voudra. Je reporte sur les autres, mes survivants, la tâche de prendre la relève de mon désir d’être, de mon effort pour exister dans le temps des vivants». (apic/la croix/em/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/transmettre-son-desir-d-etre-son-effort-pour-exister-dans-le-temps-des-vivants/