Rome: Benoît XVI reçoit le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises

Une étape sur le long chemin de l’unité

Rome, 6 décembre 2010 (Apic) Lors de sa première rencontre officielle avec le pape Benoît XVI, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a affirmé qu’il souhaitait renforcer la coopération avec l’Eglise catholique romaine, notamment au Moyen-Orient.

Aucun communiqué officiel n’a été publié après l’audience du 4 décembre au Vatican, mais le pasteur Tveit a déclaré aux journalistes que l’entretien avait été «très ouvert et chaleureux». Il a souligné que les participants à la discussion avaient insisté sur le fait que le COE et l’Eglise catholique romaine coopèrent déjà à de nombreux niveaux, selon l’agence d’informations œcuménique Eni.

Le pasteur Tveit a affirmé avoir remis au pape un étui en bois marqueté de Syrie, pour rappeler le Moyen-Orient, et un recueil de textes du poète norvégien Olav H. Hauge. Il a également offert au souverain pontife une paire de gants de laine norvégiens «parce qu’en hiver, ils protègent bien du froid. C’est pourquoi en cette période que d’aucuns considèrent comme un hiver œcuménique, ils sont le symbole de la possibilité d’aller de l’avant en dépit des difficultés et de poursuivre patiemment notre travail en faveur de l’unité chrétienne.»

Le pape a manifesté un grand intérêt pour la façon dont le COE «renforce le travail en faveur de l’unité visible entre les Eglises», a déclaré le pasteur Tveit. «Il a insisté très chaleureusement mais aussi très fermement sur l’importance du travail du Conseil œcuménique des Eglises.»

«Nous avons évoqué la situation en Israël et en Palestine. Là-bas, les Eglises doivent rendre un témoignage uni. J’ai mentionné l’importance fondamentale qu’a l’Eglise catholique romaine dans cette région, ainsi que sa contribution à la voix œcuménique unie à Jérusalem», a ajouté le pasteur Tveit.

350 Eglises sur le chemin de l’unité

Le COE, dont le siège est à Genève, rassemble 349 Eglises, essentiellement anglicanes, orthodoxes et protestantes. L’Eglise catholique romaine n’en est pas membre mais elle est représentée dans certaines commissions du COE. Parmi celles-ci figurent notamment la Commission de Foi et constitution, qui œuvre à faire avancer l’unité de l’Eglise, et la Commission de mission et d’évangélisation. Il existe également un Groupe de travail mixte entre le COE et l’Eglise catholique romaine.

Le pasteur Tveit a rappelé qu’avant de devenir le pape Benoît XVI en 2005, Joseph Ratzinger, théologien allemand, avait fait partie de la Commission de Foi et constitution, au début des années 1970. «Il connaît donc très bien un aspect essentiel de notre travail.»

Le pasteur Tveit a indiqué que, de son point de vue, la question de l’adhésion de l’Eglise catholique romaine au Conseil œcuménique des Eglises n’était pas d’actualité. Toutefois, la relation entre l’Eglise catholique et le COE «est loin de se borner à un simple lien entre Rome et Genève», a-t-il déclaré. «Le COE est une communauté fraternelle d’Eglises du monde entier et quand je voyage et que je rencontre les Eglises membres, on m’explique souvent qu’elles collaborent avec l’Eglise catholique romaine au niveau local et au niveau national», souligne le pasteur luthérien de Norvège.

Visite de Benoît XVI à Genève?

Le secrétaire général du COE a affirmé avoir abordé la possibilité d’une visite de Benoît XVI à Genève dans un avenir proche. Le pape Paul VI s’était rendu au COE à Genève en 1969 et Jean-Paul II en 1984. Aucune date n’a été arrêtée, mais le pasteur Tveit a déclaré au correspondant d’Eni qu’une invitation officielle serait lancée à travers le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Au cours de sa visite à Rome, le pasteur Tveit a prêché à la principale église méthodiste de la capitale italienne et a rencontré les responsables de la Fédération des Eglises évangéliques en Italie. Dans ce pays, les protestants représentent une toute petite minorité, puisque 90% des près de 60 millions d’habitants de la péninsule font partie de l’Eglise catholique. (apic/eni/ls/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-etape-sur-le-long-chemin-de-l-unite/