Benoît XVI se rendra place d’Espagne
Rome, 8 décembre 2010 (Apic) Le pape se rendra sur la place d’Espagne, au cœur de Rome, pour rendre hommage à la Vierge, le 8 décembre 2010, un peu avant la tombée de la nuit. Ce déplacement traditionnel, effectué par les papes depuis le début du pontificat de Jean XXIII, a lieu le jour où l’Eglise catholique fête l’Immaculée conception de Marie.
C’est à 16h que Benoît XVI arrivera place d’Espagne après un parcours en papamobile. D’ordinaire, le pape fait auparavant un bref arrêt dans la «via dei Condotti» devant l’église de la Très sainte Trinité où il reçoit l’hommage des commerçants de cette célèbre rue de boutiques de luxe.
Une fois arrivé place d’Espagne, au milieu d’une foule immense, le pape est accueilli par le maire de Rome et le cardinal vicaire de la ville. Il dépose ensuite une couronne de roses au pied de la statue de l’Immaculée conception, placée en 1857 à la cime d’une colonne, à la demande de Pie IX.
Chaque année, cette célébration de la Vierge est marquée par un temps de prière suivi d’un discours du pape. L’an passé, Benoît XVI avait particulièrement déploré le mécanisme pervers du système médiatique rendant les hommes insensibles au mal en les intoxiquant. Le pape, qui avait mis en garde devant la pollution de l’esprit, avait alors aussi rendu hommage à ceux qui font du bien en silence. Un an plus tôt, le 8 décembre 2008, au pied de la statue de la Vierge, le pape avait prié pour les enfants et les familles de la capitale italienne en difficulté. En présence du maire de Rome, il avait souhaité que chacun ait un sens toujours plus fort du bien commun et que les disparités sociales toujours plus grandes puissent être comblées.
Jour férié en Italie comme au Vatican, le 8 décembre est l’occasion pour beaucoup de Romains de venir rendre hommage à la Vierge. Plusieurs institutions de la ville se succèdent aussi au cours de la journée pour déposer des fleurs au pied de la colonne de plus d’une vingtaine de mètres de hauteur. Les premiers sont les pompiers de Rome qui, à l’aide d’une grande échelle, déposent une couronne de fleurs sur le bras droit de la statue.
Le dogme de l’Immaculée conception de Marie fut proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique «Ineffabilis Deus». Ce dogme de l’Immaculée conception, à ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus par Marie, stipule que la mère du Christ a «été préservée du péché originel et de toute forme de péché» en vertu d’une grâce exceptionnelle. (apic/imedia/ami/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-se-rendra-place-d-espagne/