Un gâteau d’anniversaire pour Mao Hengfeng
Berne, 8 décembre 2010 (Apic) Alors qu’Amnesty International se mobilise pour la remise du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, Amnesty Suisse poursuit son action en faveur de Mao Hengfeng, militante pour les droits de la femme et prisonnière d’opinion en Chine.
Le 9 décembre, un jour avant la remise du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, Amnesty International organise une manifestation devant l’ambassade de Chine à Oslo. Le même jour, la Section suisse d’Amnesty rendra visite à l’ambassade chinoise à Berne. L’objectif? Remettre à l’ambassadeur un gâteau d’anniversaire portant les mots «Liberté pour Mao Hengfeng». Cette militante des droits de la femme, actuellement incarcérée dans un camp de «rééducation par le travail», aura en effet 49 ans ce jour-là.
Mao Hengfeng est la mère de trois enfants, condamnée plusieurs fois pour son engagements en faveur des droits de la femme et pour son soutien envers d’autres défenseurs des droits humains. Elle a été condamnée en mars dernier à dix-huit mois de détention dans un camp de «rééducation par le travail» pour avoir publiquement manifesté pour la liberté d’expression en Chine. Ayant déjà été torturée lors de précédentes arrestations, Mao Hengfeng est aujourd’hui en danger.
Cette année, Amnesty s’engage pour Mao Hengfeng, ainsi que pour les 200’000 prisonnières et prisonniers politiques détenus arbitrairement en Chine. L’organisation de défense des droits de l’homme a lancé un nouveau Marathon de lettres (*). L’opération a déjà porté ses fruits en Suisse puisque plus de 1’500 messages de solidarités et lettres ont été envoyés ces derniers jours, par Twitter (**) ou par la poste.
(*) Les lettres récoltées lors des Marathons sont envoyées aux gouvernements responsables d’arrestations arbitraires, de tortures et de mauvais traitements. Elles ont pour objectif la libération des prisonniers et prisonnières d’opinion. Dans presque la moitié des cas, l’action se révèle efficace, permettant l’amélioration de la situation des personnes en danger, voire leur libération.
(**) Le réseau social Twitter est particulièrement important pour les dissidents chinois car il peut être lu en Chine malgré la censure.
Encadré
Selon un communiqué diffusé le 8 décembre par Amnesty Suisse, des centaines de milliers de personnes sont enfermées dans des camps de «rééducation par le travail», en Chine. La police peut ordonner une peine d’une durée de trois ans, sans inculpation ni procès, mesure qui favorise l’arbitraire. On trouve dans les camps de «rééducation par le travail» non seulement des défenseurs des droits humains mais aussi des sans-abris, des mendiants, des chauffeurs de taxis illégaux ou encore des marchands ambulants. Les prisonnières et prisonniers de ces camps doivent souvent effectuer des travaux forcés et sont victimes de mauvais traitements. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-gateau-d-anniversaire-pour-mao-hengfeng/