République démocratique du Congo : Un séminariste jésuite abattu à Kinshasa

La série noire continue pour les religieux du pays

Kinshasa, 8 décembre 2010 (Apic) La série noire continue pour les religieux en République démocratique du Congo (RDC), avec le meurtre d’un séminariste de nationalité togolaise, dimanche 5 décembre à Kinshasa. Eklou Komla Nicolas a été abattu par un homme armé, a rapporté le quotidien congolais, «La Prospérité».

Selon un membre du clergé congolais, le Père Rigobert Kyungu, l’étudiant revenait d’une fête avec ses confrères Jésuites lorsqu’un homme en uniforme a braqué une arme sur eux. Une rude discussion s’en est suivie et a tourné au drame, l’agresseur ayant ouvert le feu sur le séminariste. La victime est décédée plusieurs heures plus tard des suites de sa blessure.

Il s’agit du deuxième meurtre d’un membre de la congrégation des Pères jésuites en cinq ans. Macabre coïncidence, le premier assassinat avait eu lieu au même endroit, dans la commune de Mont-Ngafula, au sud de Kinshasa. Le 8 avril 2005, l’abbé Hermas Mupolo, un prêtre catholique très critique à l’égard du gouvernement congolais avait été trouvé sans vie par des inconnus. Il travaillait comme responsable de la logistique, dans un projet de l’ONU pour le désarmement et la démobilisation de combattants, en partenariat avec le gouvernement congolais.

Actes de barbaries dans la capitale

L’inspecteur provincial de la police, le général Jean de Dieu Oleko, a condamné le meurtre de Eklou Komla Nicolas, soulignant qu’il n’est «pas question d’admettre des actes de barbaries à travers la ville» de Kinshasa.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, il a menacé «tous les bandits de grand chemin» promettant «d’être à leur trousse, de les réprimer jusqu’au dernier retranchement». Il appelé la population à «collaborer avec la police d’intervention rapide, pour dénicher les réseaux de criminels à travers la ville». (apic/La Prospérité/ibc/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-serie-noire-continue-pour-les-religieux-du-pays/