Quand les adolescents prient la Vierge Marie
Rossens, 8 décembre 2010 (Apic) Les abbés Célestin Kabundi, curé modérateur de Rossens, et David Roduit, aumônier de la jeunesse sur le diocèse de Sion, ont célébré la messe de l’Immaculée Conception, entourés d’une vingtaine d’adolescents âgés de 12 à 16 ans.
Ces « ados » ont participé au pèlerinage de Lourdes, au mois de juillet dernier. Ils proviennent principalement des cantons de Fribourg et du Valais. Cette solennité mariale marque, pour le groupe des ados de Lourdes, l’entrée dans son dixième anniversaire, dont le point culminant sera son pèlerinage d’été à Lourdes.
L’unité pastorale de Saint-Protais (Gibloux) envoie annuellement un contingent d’adolescents en pèlerinage à Lourdes. L’été dernier ils étaient vingt-six à partir à la rencontre de la Vierge de Massabielle, dont plusieurs récidivistes ! C’est que depuis 1962, l’Œuvre de Lourdes des paroisses de Rossens et Corpataux s’active. Son président, André Piccand, brancardier de salle au pèlerinage du mois de mai, se réjouit d’une pareille longévité. Même si certaines années ont été difficiles, en presque cinquante ans d’existence, jamais ils n’ont cédé à l’adversité. Grâce à cette abnégation, les paroisses comptent désormais deux générations de pèlerins de Lourdes, et la troisième est en marche.
Sous la houlette de Philippe Valax, animateur pastoral et responsable de l’organisation des fribourgeois, les adolescents ont animé la messe de l’Immaculée Conception. Ils ont apportés leurs témoignages, leurs chants originaux et leurs prières. Ils ont évoqué non seulement leur rencontre de Bernadette, cette Sainte qui a vu à plusieurs reprises la Vierge dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, mais surtout leurs relations avec les malades. Car telle est la vocation du pèlerin : accompagner ceux qui souffrent et qui ne peuvent aller seuls ; se faire leurs jambes et leurs bras. Etre pèlerin de Lourdes c’est vivre au rythme du plus faible, à son service. Les ados se découvrent alors une dimension de partage et de spiritualité.
A l’instigation de la genevoise Sylvie Fessard-Rivollet, un groupe d’adolescents s’est organisé au sein du pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes. Depuis 2001 ses rangs n’ont cessé de croître, passant de 7 participants la première année, à 102 en 2010 ! Si on compte de nombreux valaisans et fribourgeois, tous les cantons romands sont représentés. En 2011, pour fêter son dixième anniversaire, le groupe des ados se rendra à Lourdes en faisant une escale de deux jours à Nevers, où se trouve la châsse de Sainte-Bernadette. Leur pèlerinage se déroulera du 15 au 23 juillet. On leur souhaite bon vent. Mais qui a dit que les adolescents ne prient plus !
Retrouvez les ados de Lourdes sur internet : www.ados-de-lourdes.ch (apic/pdf)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quand-les-adolescents-prient-la-vierge-marie/