Le «pape vert» pourrait servir la politique environnementale des Etats-Unis

Rome: Première apparition de Benoît XVI dans les documents révélés par Wikileaks

Rome, 9 décembre 2010 (Apic) Le «pape vert» Benoît XVI peut être utile à la politique environnementale des Etats-Unis. C’est en substance ce que rapporte le premier câble diplomatique – ou télégramme du gouvernement américain – sur le Vatican apparu le 8 décembre 2010 sur le site Internet Wikileaks.

Il s’agit d’une note confidentielle (*), datée du 21 janvier 2010, et intitulée : «le pape vert soutient la ligne des Etats-Unis à Copenhague». Cette note fait référence au sommet mondial sur les changements climatiques qui s’était déroulé dans la capitale danoise un mois plus tôt, en décembre 2009.

Dans ce document adressé au Département d’Etat américain, l’ambassade des Etats-Unis près le Saint-Siège explique que le discours du pape au corps diplomatique, du 11 janvier 2010, offre «aux fonctionnaires du Vatican une plate-forme solide pour faire pression grâce à l’autorité morale de l’Eglise dans la lutte contre le changement climatique». Et de souligner «l’influence importante que le pape pourrait avoir sur l’opinion publique dans des pays à grande majorité catholique».

Pas de fuites significatives

Dès les débuts du «Cablegate», fin novembre 2010, lorsque le site Wikileaks a transmis à la presse internationale quelques-uns des commentaires les plus croustillants de la diplomatie américaine sur les grandes personnalités de la scène politique mondiale, de nombreux observateurs ont souligné le faible intérêt des premières révélations concernant le Vatican. Il s’agissait de notes datant d’avril 2005 sur le conclave qui devait élire le successeur de Jean-Paul II, basées essentiellement sur les commentaires de la presse italienne.

Sur les quelque 850 câbles sur le Vatican dont Wikileaks a connaissance, il semblerait, affirme-t-on à Rome, qu’aucun d’entre eux ne comporte d’informations capitales, vu qu’aucune fuite concernant une quelconque polémique n’a été constatée sur la scène médiatique mondiale à 10 jours des premières révélations.

(*) http://213.251.145.96/cable/2010/01/10VATICAN13.html (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-vert-pourrait-servir-la-politique-environnementale-des-etats-unis/