Un soutien financier plus appuyé

Berne: Le Synode de l’Eglise réformée s’engage dans le projet «Maison des religions»

Berne, 10 décembre 2010 (Apic) Le Synode de l’Eglise réformée augmente l’aide allouée au projet interreligieux de l’Association «Maison des religions – dialogue des cultures», en faisant passer cette dernière à 60’000 francs par année pour la période 2012 à 2014. En outre, l’aménagement de l’espace chrétien au sein de la «Maison des religions» à Berne sera soutenu à raison d’une contribution unique de 52’260 francs, informe le communiqué des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

L’association «Maison des religions – Dialogue des cultures» est maître d’œuvre du projet que les Eglises réformées Berne-Jura-Soleur ont soutenu jusqu’ici par le biais d’une contribution annuelle de 40’000 francs. Comme l’a rappelé la conseillère synodale Pia Grossholz, la «Maison des religions» dans son ensemble est une institution désormais connue et bien implantée sur le territoire de l’Eglise, notamment par le rôle déterminant qu’elle joue en matière de dialogue et de collaboration interreligieuse. L’augmentation de la contribution à 60’000 francs par année à partir de 2012 est un témoignage de reconnaissance pour tout le travail fourni par la «Maison des religions». Une réalisation qualifiée de «véritable coffre à trésor pour la ville de Berne» par la députée Anja Michel.

L’investissement remarquable de la communauté morave

La «Maison des religions» doit beaucoup à la communauté morave, qui porte la participation chrétienne dans ce projet. La communauté transférera l’ensemble de ses activités bernoises dans les nouveaux locaux, financera pendant dix ans le loyer de l’espace chrétien, et investira 100’000 francs dans les travaux d’aménagement de ce dernier. La communauté a également financé le salaire d’Hartmut Haas, responsable des contenus et des projets de dialogue, de la «Maison des religions».

Une contribution commune aux trois Eglises cantonales

La construction du bâtiment sur la Place d’Europe débutera en 2011. Cinq religions différentes y occuperont chacune un espace. L’Association «Eglise dans la Maison des religions», fondée sur proposition de la Conférence interconfessionnelle (IKK), assume la responsabilité formelle pour l’espace chrétien et a demandé aux trois Eglises cantonales bernoises un soutien unique de 165’000 francs pour l’aménagement intérieur. Selon la clé de répartition, 52’260 francs incomberont aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Les Eglises catholique-romaine et catholique-chrétienne ont déjà approuvé leurs contributions respectives. Le crédit sera payé dès que le gros oeuvre sera achevé et que l’aménagement intérieur pourra débuter.

La contribution aux coûts d’investissement de l’»Eglise dans la Maison des religions» a aussi été largement approuvée par le Synode. Comme pour les autres religions partie prenante du projet, l’espace chrétien a pour vocation d’être un lieu où se nouent confiance et dialogue avec les autres religions. Au sein de la «Maison des religions» cohabiteront en effet diverses religions appelées à inventer et à expérimenter les pistes du «vivre ensemble» et de la compréhension mutuelle de conceptions différentes. (apic/com/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-soutien-financier-plus-appuye/