Pour un engagement social et interreligieux renforcé
Berne, 10 décembre 2010 (Apic) Le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, du 7 au 8 décembre, a approuvé un renforcement de son engagement social. Il a par ailleurs pris congé du conseiller synodal Gottfried Locher, nommé à la présidence du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).
Réuni du 7 au 8 décembre, le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a renforcé sa contribution au dialogue interreligieux, avec une augmentation du soutien financier à l’association «Maison des religions – Dialogue des cultures», selon un communiqué diffusé le 9 décembre. Il a surtout confirmé son engagement pour le travail social, avec la prolongation du financement au Centre bernois de consultation juridique pour personnes en détresse et l’augmentation des subsides à l’aide diaconale aux sans-papiers. Le Synode a par ailleurs réaffirmé son soutien en faveur de la promotion de la paix en Palestine et Israël dans le cadre du programme œcuménique d’accompagnement.
La profession pastorale et l’engagement financier des Eglises réformées pour la campagne de promotion des études de théologie ont provoqués des débats nourris. Plusieurs députées et députés – pasteures et pasteurs de profession – sont montés à la tribune pour déplorer l’image négative liée à leur profession et appeler à un meilleur accompagnement des jeunes au niveau des lycées et gymnases intéressés par les sciences humaines. En dépit de quelques voix critiques, le Synode a décidé de la poursuite de la participation à la campagne de promotion des études de théologie.
Le Conseil synodal a réussi à maîtriser les finances à court et moyen terme. Le budget 2011 boucle ainsi sur un excédent de recettes de 420’200 francs et le taux de redevance appliqué aux paroisses reste inchangé.
La planification financière est influencée par différents facteurs externes et internes, dont l’évolution du renchérissement et de la conjoncture économique, mais également les amortissements pour le nouveau siège des Eglises réformées à Berne. La dernière révision de la loi cantonale sur les impôts produira ses effets sur l’Eglise cantonale en 2013. Elle s’attend donc à une baisse de recettes de 600’000 francs à partir de 2013-2014. Le déficit devrait cependant être évité, pour autant qu’il n’y ait pas de nouvelle récession, estime le Synode. (apic/com/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-un-engagement-social-et-interreligieux-renforce/