Rome: Un prêtre allemand mort sous le régime nazi bientôt béatifié
Rome, 10 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a autorisé vendredi 10 décembre la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets reconnaissant les miracles ou le martyre de 11 futurs bienheureux, dont un prêtre allemand mort dans un camp de concentration et 6 Espagnols tués pendant la Guerre civile (1936-1939) dans leur pays.
Le pape a aussi reconnu les vertus héroïques de 4 «serviteurs de Dieu», première étape de leur procès en béatification, et autorisé la prochaine canonisation du bienheureux italien Guido Maria Conforti, qui a vécu de 1865 à 1931.
Lors d’une audience accordée au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a ainsi autorisé la prochaine canonisation du bienheureux italien Guido Maria Conforti. Cet ancien archevêque de Parme, proclamé bienheureux par le pape Jean Paul II en 1996, est le fondateur de la société de Saint-François-Xavier pour les missions et de «L’Union missionnaire du clergé», devenue en 1956 «L’Union pontificale missionnaire», l’une des 4 Œuvres pontificales missionnaires.
En présence du cardinal Amato, le pape a également autorisé, en vue de leur béatification, la reconnaissance du miracle attribué à 4 religieux, dont 3 femmes, une Espagnole et une Portugaise fondatrices de communautés, et une Brésilienne.
En outre, la Congrégation pour les causes des saints a été autorisée à reconnaître le martyre de 7 «serviteurs de Dieu», dont 6 ont été tués «en haine de la foi». Ceux-ci seront donc prochainement béatifiés sans qu’il soit nécessaire qu’un miracle leur soit attribué. Parmi eux, figure le Père Alois Andritzki, un prêtre né en 1914 et appartenant à la minorité ethnique des Sorbes. Ce prêtre allemand du diocèse de Meissen, farouche opposant au régime national-socialiste, est mort dans le camp de concentration de Dachau le 3 février 1943. Parmi ces martyrs, figurent aussi 6 Espagnols, dont 2 prêtres diocésains et 4 franciscains, tués en 1936 pendant la Guerre civile espagnole.
Avec la reconnaissance de ces miracles et de ces martyres, ces 11 «serviteurs de Dieu» pourront être prochainement proclamés bienheureux. La Congrégation pour les causes des saints communiquera ultérieurement les dates des cérémonies de béatification. Benoît XVI, dès les premiers mois de son pontificat, avait décidé que ces cérémonies ne se dérouleraient plus au Vatican, sauf exception, mais dans les diocèses d’origine des bienheureux, et ne seraient plus célébrées par lui. L’ancien pasteur anglican John Henry Newman (1801-1890) a cependant été béatifié par Benoît XVI lui-même, lors de son voyage en Grande-Bretagne, le 19 septembre dernier.
Par ailleurs, le 10 décembre 2010, le pape a autorisé la publication des décrets reconnaissant les «vertus héroïques» de 4 autres «serviteurs de Dieu», première étape dans leur procès en béatification. C’est le cas de 2 prêtres, un Italien et un Libanais grec-melkite, et de 2 religieuses, une Italienne fondatrice de communauté et une Espagnole. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reconnaissance-du-martyr-de-6-espagnols-tues-en-haine-de-la-foi/