Mise en garde contre l’»éclipse de l’idée d’éternité»

Rome: Pour le prédicateur de la Maison pontificale, l’idée d’éternité a perdu de l’importance

Rome, 10 décembre 2010 (Apic) Au cours de sa seconde méditation d’Avent, le 10 décembre en présence de Benoît XVI, le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a mis en garde contre l’ »éclipse de l’idée d’éternité du fait d’un sécularisme synonyme de réduction du réel à la seule dimension terrestre », rapporte l’agence I.MEDIA.

Après l’athéisme du 19e siècle, qui « s’est surtout manifesté par la négation d’un au-delà, (…) le mot éternité est tombé peu à peu dans l’oubli et le silence », a constaté le Père Cantalamessa, dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. « Le matérialisme et le consumérisme ont fait le reste dans les sociétés opulentes. Il semble même inconvenant de parler encore d’éternité entre personnes cultivées et dans l’air du temps », a-t-il poursuivi.

Avec le sécularisme – « ensemble de comportements contraires à la religion et à la foi qu’il faut bien distinguer de la sécularisation » –, on assiste à la chute de l’horizon de l’éternité, qui étouffe et éteint la foi chrétienne, a encore insisté le Père capucin. A ses yeux, l’affaiblissement de l’idée d’éternité agit aussi sur les croyants, en diminuant leur capacité à affronter avec courage les souffrances et les épreuves de la vie. « Lorsque nous perdons de vue le poids et l’importance de ce qu’est l’éternité, a-t-il expliqué, tout nous semble trop lourd ».

Le Père Cantalamessa a demandé aux chrétiens de renouveler leur foi pour « insuffler un nouvel élan dans leur cheminement vers la sainteté » et pour évangéliser. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mise-en-garde-contre-l-eclipse-de-l-idee-d-eternite/