Sénégal: Rencontre des Caritas Sahel et leurs partenaires du Nord
Dakar, 10 décembre 2010 (Apic) Les Caritas des pays d’Afrique sahélienne et leurs partenaires du Nord ont convenu de proposer à Caritas international la création d’un fonds d’urgences, indique un communiqué publié à l’issue d’une réunion de concertation qui s’est tenue durant trois jours (6-8 décembre) au Sénégal.
Ce fonds vise à apporter «une réponse rapide et robuste aux urgences majeures dans le Sahel, au regard des lenteurs notées au niveau du processus des appels d’urgence (EA)», selon les Caritas de l’Afrique sahélienne.
«Dans un contexte de globalisation économique, l’agriculture, base de la survie des populations dans les pays du Sahel, est menacée par les agro-industriels qui tentent, avec la complicité des gouvernants, d’envahir l’espace sahélien pour s’accaparer des terres arables et arracher le pain de la bouche des pauvres», ont déploré les participants à la rencontre.
Pour contrecarrer «les actions néfastes» de ces agro-industriels, les Caritas des pays du Sahel et leurs partenaires du Nord ont convenu de continuer leur travail de plaidoyer, afin de défendre les droits des paysans du Sahel. Ils se sont engagés également à soutenir leurs efforts pour développer une agriculture qui les aide à vivre, à améliorer leurs conditions d’existence et à mener une existence digne.
Au cours de leur rencontre, les deux partenaires se sont aussi penchés sur la «Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance» (GOANA), lancée en 2008 par le gouvernement du Sénégal, pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays. Ils s’en sont inspirés, afin de contribuer à un accompagnement de qualité des populations paysannes vers le développement d’une agriculture qui soutienne la croissance économique, axée sur le développement social et l’épanouissement humains.
Les pays sahéliens sont le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Gambie, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Tchad et le Burkina-Faso. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse