Rome: « Dictatures et totalitarismes » ont changé le monde de manière « destructive », selon le pape
Rome, 12 décembre 2010 (Apic) En visite dans l’une des nouvelles paroisses de Rome, le 12 décembre, Benoît XVI a confié que les « dictateurs» et les faux prophètes » n’avaient changé le monde que de manière « destructive ». Célébrant la messe à l’Est de la capitale italienne, dans la paroisse Saint Maximilien Kolbe, le pape a aussi rappelé que le mariage demandait « du courage, de la générosité et du sacrifice », rapporte l’agence I.MEDIA.
« Durant les trois derniers siècles, tant de faux prophètes, d’idéologues, de dictateurs sont venus en disant: ce n’est pas lui (le Christ, ndlr), nous sommes ceux qui avons changé le monde », a dit le pape. Il a ensuite rappelé que le monde n’a pas changé, mais que leurs dictatures et leurs totalitarismes ont changé le monde de manière destructive. Ces paroles de Benoît XVI illustraient le passage de l’Evangile de ce dimanche, dans lequel Jean-Baptiste demande à Jésus: « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? »
Le Christ n’a pas fait de « révolution sanglante », n’a pas changé le monde avec force, a soutenu le Souverain pontife, avant de souligner que la vraie révolution qui change le monde n’est pas la violence mais « la lumière silencieuse de la vérité ».
Benoît XVI a en outre déclaré que le Christ avait allumé beaucoup de lumières dans le monde. Dans l’église qui porte le nom du franciscain polonais saint Maximilien Kolbe (1894-1941), le pape a rappelé que ce prêtre, mort dans le camp de concentration d’Auschwitz (Pologne), le 14 août 1941, à la place d’un père de famille, avait été une « grande lumière » pour le monde.
Devant plusieurs centaines de fidèles rassemblés dans cette église décorée de fresques peintes par Kiko Argüello, fondateur du mouvement missionnaire du Chemin néocatéchuménal, Benoît XVI a aussi rappelé que le mariage demandait « du courage, de la générosité et du sacrifice ».
Puis, le souverain pontife s’est adressé aux jeunes en leur assurant que l’Eglise attendait beaucoup de leur enthousiasme et de leur radicalité dans leur choix de vie. Le pape les a alors invités à se « mettre au service de Dieu et des fidèles ».
Benoît XVI a passé un peu moins de deux heures dans cette paroisse de l’Est de la capitale italienne. A son arrivée, il avait longuement salué les fidèles, qui se trouvaient sur son passage. Cette nouvelle église, construite en 1984, a été consacrée en avril 2009 par son vicaire pour la ville de Rome, le cardinal Agostino Vallini.
C’est la dixième fois de son pontificat que Benoît XVI visitait une paroisse romaine. Jean XXIII avait inauguré ces visites régulières du pape aux paroisses de son diocèse. Tout au long de son pontificat, Jean-Paul II s’était rendu dans 301 paroisses romaines, sur un total de 336, avant d’interrompre ce rendez-vous pour des raisons de santé. (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-le-cadre-d-une-visite-a-une-paroisse-de-rome/