Rome, 12 décembre 2010 (Apic) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a jugé «légitimes» les aspirations des Ukrainiens à établir des relations étroites avec les autres nations du continent européen. Il s’exprimait dans le cadre d’un congrès intitulé «Saint-Siège et Ukraine: pour une Europe chrétienne», le 10 décembre 2010, à Rome.
Ses propos ont été rapportés dans l’édition du 11 décembre de L’Osservatore Romano. Le Saint-Siège considère que ces aspirations «méritent d’être étudiées avec attention car elles sont utiles au projet de collaboration européenne», a assuré le cardinal Sandri.
Selon l’agence I.MEDIA, lors de cette rencontre organisée à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, en partenariat avec l’ambassade d’Ukraine près le Saint-Siège, le cardinal Sandri a tenu à préciser que le peuple ukrainien, majoritairement orthodoxe, estimait faire partie de l’Europe. «C’est en conservant sa physionomie particulière de point de contact et d’échange entre Orient et Occident que l’Ukraine pourra mieux accomplir sa mission de rencontre entre différents peuples et cultures», a conclu le haut prélat. (apic/imedia/lb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-l-ukraine-fait-partie-de-l-europe/