Les ruines avaient été découvertes en 1992
Dubai, 12 décembre 2010 (Apic) Les Emirats arabes unis ont ouvert au public le seul site historique chrétien sur leur territoire, un monastère datant du VIIe siècle, rapporte dimanche la presse locale citée par l’agence AFP.
Les ruines du monastère avaient été découvertes en 1992, sur l’île de Sir Bani Yas, dans l’émirat d’Abou Dhabi. Elles datent de l’église nestorienne (syriaque orientale), qui aurait été construite autour de l’an 600. Le monastère est considéré comme «le seul site chrétien pré-islamique connu aux Emirats arabes unis», selon le journal «The National» d’Abou Dhabi.
Les habitants du territoire, qui constitue aujourd’hui les Emirats, se sont convertis à l’islam au VIIe siècle. «Il y a 20 ans, nous ne pensions pas du tout que les chrétiens étaient arrivés aussi loin au sud et à l’est, dans la région du Golfe», a affirmé au journal le chef de l’équipe d’archéologues sur le site, Joseph Elders, propos repris par AFP. Joseph Elders est aussi l’archéologue en chef de l’Eglise d’Angleterre.
L’île de 87 km2 abrite d’autres vestiges montrant qu’elle a été habitée depuis plus de 7’500 ans, notamment au cours des saisons de la pêche perlière. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ruines-avaient-ete-decouvertes-en-1992/