République Démocratique du Congo: Collecte de fonds pour la construction d’une basilique dédiée à Anuarite

Sœur Marie-Clémentine Anuarite, un exemple de courage, de fidélité et de charité

Kinshasa, le 13 décembre 2010 (Apic) La bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, vierge et martyre du Congo, devrait bientôt avoir « sa » basilique. A l’occasion de sa fête, le 1er décembre, Mgr Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara dans la Province Orientale de la RDC, a inauguré une collecte de fonds pour la construction de la basilique, rapporte l’agence de presse catholique congolaise DIA.

Religieuse de la Congrégation des sœurs de la Jamaa Takatifu (Sainte famille) de Kisangani, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta a été assassinée le 1er décembre 1964 par les Simbas (rebelles « mulelistes »), dirigés par Pierre Mulele. La sœur Anuarite a été amenée par les rebelles de Bafwabaka vers Isiro, le diocèse voisin, avant d’être poignardée pour avoir refusé de céder aux avances du colonel Ngalo.

Femme de foi, Anuarite est un exemple de courage, de fidélité et de charité, souligne DIA. « Elle a fait preuve d’espérance dans sa vocation jusqu’au martyr ». La sœur Anuarite a été béatifiée par le pape Jean Paul II, le 15 août 1985, à Kinshasa. La vie de la bienheureuse Anuarite a inspiré plusieurs vocations à la vie religieuse. Dans tous les diocèses de la RDC, un mouvement des jeunes (de 10 à 14 ans) dénommé « Kizito-Anuarite » l’a choisie pour patronne. (apic/dia/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soeur-marie-clementine-anuarite-un-exemple-de-courage-de-fidelite-et-de-charite/