Rome: Engagement social de Benoît XVI au cœur de l’hiver

Rendre visite aux personnes dans le besoin et aux enfants malades

Rome, 14 décembre 2010 (Apic) Plusieurs initiatives sociales vont marquer l’agenda de Benoît XVI cet hiver, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 décembre. Le pape se rendra ainsi au chevet d’enfants malades et déjeunera avec des personnes défavorisées.

Au lendemain de Noël, le 26 décembre, le pape partagera un repas avec des personnes prises en charge par les communautés des Missionnaires de la Charité, dans l’atrium de la Salle Paul VI, au Vatican. Cette initiative entend marquer le 100e anniversaire de la naissance de Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Missionnaires de la Charité. En août 2010, le pape avait défini la religieuse d’origine albanaise comme « un don de Dieu inestimable » et « un modèle exemplaire de vertu chrétienne ».

Le 5 janvier 2011, en fin d’après-midi, le pape se rendra à l’hôpital romain Gemelli, non loin du Vatican, pour y rencontrer des enfants malades. Il visitera notamment un centre de soins pour des enfants atteints de spina bifida (*). Enfin, le pape participera à une distribution de cadeaux de Noël à l’intention des malades.

L’hiver est une période traditionnelle de rencontres à caractère social pour le souverain pontife. Ainsi, en 2009, Benoît XVI avait visité, le 13 décembre, une structure romaine dédiée aux soins palliatifs. Quelques semaines plus tard, le 14 février 2010, le pape s’était rendu dans un centre d’accueil pour les sans-abri géré par la Caritas, au cœur de Rome.

(*) Une malformation congénitale de la colonne vertébrale entraînant des difficultés de la mobilisation des membres inférieurs et une insensibilité du bassin. (apic/imedia/cp/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rendre-visite-aux-personnes-dans-le-besoin-et-aux-enfants-malades/