Saint-Maurice: «Chantée de Noël 2010» le 24 décembre à la Basilique
Saint-Maurice, 14 décembre 2010 (Apic) Rencontre musicale destinée à un large public, la «Chantée de Noël 2010» se déroule à 15h le 24 décembre, veille de Noël, à la Basilique de Saint-Maurice. Le comité d’organisation du 1500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice précise que chacun peut y joindre sa voix. Expérimentée en 2009, cette manifestation est promise à un large succès populaire et sera renouvelée désormais chaque année dans le cadre la préparation du Jubilé de 2015.
Le public est invité à participer à la deuxième édition de la «Chantée de Noël» à la Basilique de Saint-Maurice. Il s’agit d’une heure de musique où le public amateur peut rejoindre le chant choral de haut niveau, l’après-midi du 24 décembre 2010.
La tradition de la «Chantée de Noël» est très ancrée en Angleterre, à Cambridge particulièrement, où le 24 décembre voit se réunir régulièrement le célèbre choeur du King’s College et le grand public pour célébrer l’attente de la Nativité au son des «carols». Ces chants populaires et religieux ont traversé les siècles. Même s’ils trouvent leur origine dans le lointain Moyen Age, ils ont gardé tout leur attrait et leur résonance dans la ferveur chrétienne.
A Cambridge, cet après-midi musical est retransmis par la BBC, tandis que le concert de Saint-Maurice sera diffusé en direct sur les ondes de RSR Espace2. C’est l’Ensemble vocal de Saint-Maurice qui est à la base de cette initiative. La première «Chantée de Noël» a été expérimentée l’an dernier à la Basilique. Devant le succès de la première édition, les organisateurs ont proposé à la communauté des chanoines d’établir une tradition de la «Chantée» chaque veille de Noël à Saint-Maurice.
Comme le veut la tradition venue d’Angleterre, les chants alterneront avec des lectures et ils seront chantés sur des textes français pour permettre à chacun de joindre sa voix à celles des chanoines de Saint-Maurice et à celle du choeur qui sera dirigé par Pascal Crittin. Ce rendez-vous désormais traditionnel de la «Chantée de Noël» est appuyé «avec enthousiasme» par le comité d’organisation du 1500ème anniversaire de l’Abbaye dont le jubilé sera célébré en 2015. Plus d’infos sur www.abbaye1500.ch. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-tradition-qui-vient-de-l-angleterre/