Les travaux de restauration ont duré trois ans
Alger, 15 décembre 2010 (Apic) L’archevêque d’Alger, Mgr Ghaleb, a rouvert officiellement la basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger le 13 décembre, après trois ans de travaux de restauration, a rapporté Radio France internationale (RFI).
La cérémonie a eu lieu en présence notamment de Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du président Abdelaziz Bouteflika, du ministre des Affaires religieuses et des Waqf, Bouabdallah Ghlamallah, ainsi que des présidents de Conseils régionaux du sud de la France , Michel Vauzelle et Jean-Noël Guérini, et du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Les travaux de restauration qui avaient commencé en 2007, ont coûté plus de cinq millions d’euros.
Perchée sur les hauteurs de la capitale algérienne, la basilique a été construite en 1850. Elle avait été sérieusement affectée par le séisme de Boumerdès, en 2003. «C’est en cela que les travaux de restauration étaient particuliers. Car, il a fallu trouver des solutions parasismiques, sans toucher à l’esthétique du monument», a expliqué Christian Pons, directeur général de la société française Girard qui a effectué les travaux.
Les travaux ont été financés par la wilaya d’Alger, la ville de Marseille, la région PACA, la Provence-Alpes -Côte d’Azur, le Conseil général des Bouches du Rhône, d’autres collectivités locales de France, l’Union européenne, entre autres. Les gouvernements algérien, français et également des entreprises des deux pays, ont aussi apporté des contributions à hauteur de 20%. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-travaux-de-restauration-ont-dure-trois-ans/