Grande-Bretagne: Les catholiques s’accordent sur la pastorale des migrants polonais

La crainte d’un modèle catholique plus conservateur

Varsovie, 15 décembre 2010 (Apic) Des évêques catholiques romains de Grande-Bretagne et de Pologne ont coupé court au litige qui menaçait de les opposer. Ils se sont mis d’accord pour que les prêtres polonais venant officier en Angleterre et au Pays de Galles travaillent pendant une demie année dans des paroisses britanniques, avant d’officier en polonais dans les paroisses locales, rapporte l’agence de presse œcuménique ENI à Genève.

«Les évêques britanniques sont ouverts à l’idée que, quand il n’y a pas de prêtres anglais dans la paroisse, un prêtre de Pologne s’occupe de la communauté anglaise, ainsi que de la communauté polonaise», a déclaré l’évêque Wojciech Polak, délégué de l’Eglise polonaise pour le travail pastoral migrant, à l’agence de presse catholique KAI le 7 décembre. Il agissait comme médiateur entre les deux groupes d’évêques.

Partage des églises

«Les églises sont prêtées sur une base tout à fait honorable», a-t-il indiqué. L’évêque intervenait à Varsovie, après une réunion d’un groupe bilatéral constitué en mars 2008, afin d’assurer l’accompagnement pastoral des immigrants polonais en Grande-Bretagne, conformément au droit canon et aux directives du Vatican.

Le nouveau règlement entrera en vigueur en septembre 2011, avec de nouvelles procédures de formation pour les prêtres polonais travaillant à l’étranger. «L’Eglise travaille différemment, à juste titre, dans chaque pays», a déclaré l’évêque William Kenney, auxiliaire à l’archidiocèse de Birmingham, au correspondant d’ENInews. Ce nouvel accord aidera les prêtres polonais à s’habituer au fonctionnement de l’Eglise et à améliorer leur anglais.» L’évêque Kenney a ajouté: «Evidemment, nous préférerions que les églises soient davantage partagées, mais nous voulons vraiment que les messes en polonais aient lieu dans des lieux de culte catholiques dans le cadre d’un accord officiel.»

110 prêtres pour environ 100’000 pratiquants polonais

Un million de Polonais au moins auraient émigré vers la Grande-Bretagne après l’adhésion de leur pays, en mai 2004, à l’Union européenne, en quête d’un travail et de débouchés. Environ un dixième d’entre eux assisteraient à des messes organisées par une Mission catholique polonaise basée à Londres, dont les 110 prêtres ont la charge de 86 paroisses. Ils célèbrent régulièrement des messes en polonais dans environ 200 paroisses.

Certains catholiques polonais se plaignent que les messes de la Mission ne suffisent pas pour le nombre d’immigrés, ajoutant que les prêtres arrivant de Pologne ne sont souvent pas assez préparés aux conditions britanniques. Le père Krzysztof Pajak, travaillant à Oxford, a déclaré que certains prêtres britanniques craindraient que les prêtres polonais apportent un «modèle catholique plus conservateur» dans le pays. Ce qui, selon eux, pourrait saper les pratiques paroissiales et les relations au niveau local.

Le groupe bilatéral, mis en place en 2007 par des responsables d’Eglise britanniques en faveur d’une plus grande intégration de l’Eglise, s’est intéressé au soutien que pouvaient apporter les prêtres polonais aux paroisses britanniques, en une période de déclin des vocations sacerdotales et du peu de fréquentation des églises. (apic/eni/jl/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-crainte-d-un-modele-catholique-plus-conservateur/