Rome: Le pape consacre l’audience générale à sainte Véronique Giuliani

Benoît XVI loue le sens de la solidarité entre les hommes

Rome, 15 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a loué le «sens solidaire de communion» entre tous les hommes, lors de l’audience générale du 15 décembre. Devant quelque 7000 fidèles réunis dans la Salle Paul VI, le pape a consacré sa catéchèse à la sainte italienne Véronique Giuliani (1660-1727).

Au cours de sa catéchèse hebdomadaire, le pape a ainsi souligné l’importance du «sens solidaire de communion» que la mystique italienne a manifesté à «tous les frères et sœurs en marche vers le ciel». Cette clarisse fut canonisée en 1839 par Grégoire XVI (1831-1846).

Benoît XVI a ensuite expliqué que les fidèles devaient apprendre à «garder le regard fixe vers le paradis», à l’exemple de sainte Véronique. Le pape a également demandé aux fidèles de «prier de manière continue pour toutes les âmes qui offensent Dieu».

Aux yeux du souverain pontife, le témoignage de cette clarisse, née il y a 350 ans, «nous invite à faire grandir dans notre vie l’union avec le Seigneur, dans l’abandon confiant et total à sa volonté, ainsi que l’union avec l’Eglise, son Epouse». A quelques jours de Noël, le pape a particulièrement invité les fidèles polonais à vivre le temps de l’Avent avec confiance, force et espérance.

Peu après la catéchèse de Benoît XVI, lors de la présentation des groupes de fidèles présents Salle Paul VI, quatre équilibristes ont exécuté un spectacle de cirque de plusieurs minutes, le torse nu et en fuseau blanc, devant le regard surpris du pape. Le souverain pontife s’est ensuite levé pour saluer les quatre ›frères Pellegrini’, de la troupe du cirque de Montecarlo (Monaco). (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-loue-le-sens-de-la-solidarite-entre-les-hommes/