La plus grande opération de Terre des hommes depuis 50 ans
Lausanne, 15 décembre 2010 (Apic) Terre des hommes (Tdh) a repris son action contre le choléra en Haïti, notamment dans la région des Cayes. Engageant 14 millions de francs sur deux ans, Tdh contribuera à la reconstruction sociale auprès des 75’000 sinistrés qu’elle soutient, indique son communiqué du 15 décembre.
Le choléra aura infecté 400’000 personnes au moins d’ici avril prochain, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi elles, une sur vingt pourrait décéder. La fondation Tdh s’implique directement dans la lutte contre l’épidémie dans l’Ouest et le Sud d’Haïti. 240 collaboratrices et collaborateurs épaulent 75’000 enfants et proches. Un volume d’aide de près de 14 millions de francs, sur deux ans, fait de cette aide humanitaire l’opération la plus grande conduite par Tdh depuis 1960.
«Près d’un an après le tremblement de terre du 12 janvier, la situation est toujours incroyablement chaotique et la misère profonde. Le choléra et les remous politiques enveniment encore le quotidien», a constaté David D’Andrès, coordinateur de l’aide humanitaire de Tdh en Haïti, lors d’une mission d’un mois. «Nous voulons dépasser cette phase d’aide d’urgence l’an prochain et pouvoir contribuer à une reconstruction sociale plus ciblée.
Tdh gère deux unités soignant la forme de dénutrition infantile la plus sévère, elle dispose de neuf centres de loisirs communautaires et soutient plusieurs centres de santé primaires. Ses cliniques mobiles et ses visites à domicile lui ont permis d’examiner 25’000 enfants et mères, de dépister et référer 1’200 petits souffrant de malnutrition, de conseiller 2’000 femmes enceintes ou allaitantes. Avec d’autres organisations, elle a ouvert deux centres de traitement du choléra. Elle travaille étroitement aussi avec 50 orphelinats et centres résidentiels pour enfants. Pour venir en aide aux victimes du séisme, Tdh a trouvé le soutien de ses donateurs suisses, de ses organisations sœurs aux Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne et Italie, ainsi que de la Chaîne du bonheur. (apic/tdh/da/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-plus-grande-operation-de-terre-des-hommes-depuis-50-ans/