Une réaction aux fortes menaces terroristes contre les chrétiens
Bagdad, 15 décembre 2010 (Apic) Des murs en béton d’une hauteur de trois mètres seront érigés afin de protéger les lieux de culte chrétiens à Bagdad et Mossul. C’est ce qu’annonce le 15 décembre l’œuvre Aide à l’Eglise en détresse, rapportant des témoignages récoltés sur place.
Par cette mesure, le gouvernement irakien entend réagir aux fortes menaces terroristes dont sont victimes les communautés chrétiennes dans le pays. Des contrôles policiers avec fouilles au scanner permettront de filtrer les accès aux églises.
L’attentat terroriste le plus grave a fait 58 morts, le 31 octobre dernier, à la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. D’autres attaques ont touché les semaines suivantes d’autres bâtiments occupés par des chrétiens.
Devant les menaces des islamistes, les communautés catholiques de Bagdad et Mossoul avaient annoncé qu’elles ne célébreraient les festivités de Noël que dans lieux surveillés. Selon Aide à l’Eglise en détresse, la construction des murs de protection constitue «un signal fort inhabituel» de la part des autorités irakiennes. (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-reaction-aux-fortes-menaces-terroristes-contre-les-chretiens/