Inde: Un presbytérien installé à la barre du Conseil national des Eglises

Le pasteur Gaikwad veut consolider les relations œcuméniques à la base

Nagpur, 15 décembre 2010 (Apic) Un théologien presbytérien Roger Gaikwad est devenu le nouveau secrétaire général du Conseil national des Eglises de l’Inde (NCCI), qui regroupe 30 Eglises orthodoxes et protestantes.

«J’ai pour objectif de consolider les relations œcuméniques à la base. Cela amènera une plus grande unité entre les Eglises», a déclaré à l’agence œcuménique ENI le pasteur Gaikwad le 14 décembre, cinq jours après son installation au siège de la NCCI à Nagpur (centre). Avant d’être désigné à l’unanimité en août à la tête du NCCI, le pasteur Gaikwad, 57 ans, était le principal du Collège théologique de l’Eglise presbytérienne de l’Inde à Aizawl.

Le service solennel d’installation était dirigé par le président du NCCI, l’évêque méthodiste Taranath S. Sagar, en présence des membres du bureau, de membres du personnel et de représentants des communautés bouddhiste, hindou et musulmane de Nagpur. Le pasteur Gaikwad aura pour tâche d’organiser en 2012 l’Assemblée du NCCI, qui se tient tous les quatre ans, et de mener le conseil d’Eglises aux célébrations de son centenaire, en 2014, rappelle ENI. La désignation du pasteur Gaikwad intervient après de longues tergiversations quant au choix d’un successeur à l’évêque D. K. Sahu, de l’Eglise de l’Inde du Nord, dont le mandat de secrétaire général du NCCI a expiré il y a plus d’un an.

Né dans une famille méthodiste de l’Etat du Maharashtra (ouest), titulaire d’un doctorat en théologie, le pasteur Gaikwad était président du Mouvement des étudiants chrétiens de l’Inde depuis près d’une décennie. Il a été associé à plusieurs projets œcuméniques et de jeunesse dans le nord-est de l’Inde, où trois des sept Etats sont majoritairement chrétiens. (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pasteur-gaikwad-veut-consolider-les-relations-oecumeniques-a-la-base/