Message pour la Journée mondiale de la paix

Rome: La liberté religieuse est une «arme» pour la paix, affirme Benoît XVI

Rome, 16 décembre 2010 (Apic) «La liberté religieuse est une arme authentique de la paix». Cette phrase résume à elle seule le sens du Message de Benoît XVI en vue de la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2011.

Dans ce long et traditionnel message intitulé «La liberté religieuse, chemin de paix», publié le 16 décembre 2010, le pape invite ainsi à la fois les grandes religions et les nations à promouvoir et sauvegarder la liberté religieuse. Il affirme que les chrétiens sont aujourd’hui le groupe le plus persécuté à cause de leur foi.

Le pape mentionne la sanglante attaque contre les chrétiens de Bagdad

Benoît XVI, dans ce message, souhaite également que cessent «l’hostilité et les préjugés» à l’encontre de ces mêmes chrétiens en Occident, et plus spécialement en Europe.

Benoît XVI rappelle tout particulièrement la situation des chrétiens en Irak, un pays qui continue à être «une scène de violences et d’attentats». Et de mentionner la sanglante attaque pendant la messe à la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, où, le 31 octobre dernier, deux prêtres et une cinquantaine de fidèles ont été massacrés. En termes forts, il a condamné une nouvelle fois ce «lâche attentat».

Les minorités religieuses, «pas une menace pour l’identité de la majorité»

Dans son message, Benoît XVI souhaite donc en premier lieu que les leaders des grandes religions du monde et les responsables des nations renouvellent leur engagement pour la promotion et la sauvegarde de la liberté religieuse, en particulier pour la défense des minorités religieuses. Ces minorités, explique le souverain pontife aux autorités civiles et religieuses, ne représentent pas une menace pour l’identité de la majorité, mais représentent au contraire «une opportunité de dialogue et d’enrichissement culturel réciproque».

Toute personne, affirme le pape, doit pouvoir exercer librement le droit de professer et de manifester individuellement ou de manière communautaire, sa religion ou sa foi, aussi bien en public qu’en privé, dans l’enseignement et dans la pratique, dans les publications, dans le culte et dans l’observance des rites.

La liberté religieuse, affirme le pape au fil de ce message, est un droit qui «s’enracine dans la dignité même de la personne humaine», et «jouit d’un statut spécial».

Conversions, justice et fanatisme religieux

De même, soutient le pape, nul ne peut rencontrer d’obstacles s’il désire adhérer à une autre religion ou n’en professer aucune. Benoît XVI d’affirmer ensuite que la profession d’une religion ne peut pas être «instrumentalisée, ni imposée par la force», en référence aux conversions forcées.

«Lorsque l’ordonnancement juridique, à tous les niveaux, national et international, permet ou tolère le fanatisme religieux ou antireligieux, il manque à sa mission même qui est de protéger et de promouvoir la justice et le droit de chacun», affirme aussi Benoît XVI. Ces dernières semaines, le pape et le Vatican se sont ému de la situation de la musulmane Sakineh condamnée à la lapidation en Iran et de la protestante Asia Bibi condamnée à mort pour blasphème au Pakistan.

Et le pape d’établir un parallèle: «La même détermination avec laquelle sont condamnées toutes les formes de fanatisme et de fondamentalisme religieux doit animer aussi l’opposition à toutes les formes d’hostilité à l’égard de la religion, qui limitent le rôle public des croyants dans la vie civile et politique».

Chrétiens persécutés

Dans ce long message, Benoît XVI évoque évidemment les persécutions subies par les chrétiens, les offenses quotidiennes et la peur. «Les chrétiens, affirme-t-il, sont à l’heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi».

L’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en détresse» (AED), dans un rapport publié fin novembre, a particulièrement indiqué qu’»au moins 75 % des cas de persécution religieuse concernent les chrétiens». Le rapport 2010 de l’AED fait état, dans son ensemble, d’une détérioration de la situation des chrétiens à travers les différents continents. Souvent d’origine religieuse, la discrimination touche principalement la région du Moyen-Orient, mais d’autres pays sont également concernés: la Corée du Nord, la Chine, l’Inde, le Pakistan et le Vietnam pour l’Asie, le Nigeria et le Soudan pour l’Afrique, Cuba pour l’Amérique.

Hostilité et préjugés en Occident

Le rapport d’AED fait également état d’une intolérance croissante à l’égard des chrétiens dans les pays dits du «premier monde» dans lesquels les médias font fréquemment montre de «christianophobie». Benoît XVI, dans son Message pour la Journée mondiale de la paix, met alors le «fanatisme religieux» sur le même plan que le «laïcisme».

Il dénonce ainsi les «formes plus élaborées d’hostilité envers la religion, qui, dans les pays occidentaux, se manifestent parfois par le reniement de l’histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l’identité et la culture de la majorité des citoyens».

Ces attitudes, note le pape, alimentent souvent haine et préjugés et ne sont pas cohérentes avec une vision sereine et équilibrée du pluralisme et de la laïcité des institutions, «sans compter qu’elles peuvent empêcher les jeunes générations d’entrer en contact avec le précieux héritage spirituel de leurs pays».

Le pape exprime alors le souhait qu’en Occident, spécialement en Europe, cessent l’hostilité et les préjugés à l’encontre des chrétiens qui veulent donner à leur vie une orientation cohérente avec les valeurs et les principes exprimés dans l’Evangile. Benoît XVI, une nouvelle fois, souhaite alors «que l’Europe apprenne plutôt à se réconcilier avec ses propres racines chrétiennes».

Le 19 novembre dernier, réunis autour du pape pour un consistoire extraordinaire, les cardinaux du monde entier avaient particulièrement travaillé sur la situation de liberté religieuse dans le monde. Benoît XVI avait alors aussi évoqué la «dictature» du «relativisme» et la «christianophobie» ambiantes en Occident. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/message-pour-la-journee-mondiale-de-la-paix/