Rome: Mgr Toso dénonce une opposition subtile à la liberté religieuse
Rome, 16 décembre 2010 (Apic) Le Conseil pontifical Justice et Paix a mis en garde contre une forme d’opposition subtile à la liberté religieuse qui «tue parfois intérieurement la personne». A l’occasion de la présentation du Message du pape pour la Journée mondiale de la paix 2011, le 16 décembre 2010, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson a énuméré certains exemples concrets d’attaques à la liberté religieuse.
Interpellé par l’agence de presse I.MEDIA, Mgr Mario Toso, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix, a tenu à souligner «la présence de phénomènes qui touchent la racine de la liberté religieuse et qui, ce faisant, touchent la dignité de la personne». En particulier, a souligné le prélat italien, il existe, en plus du cas extrême d’atteinte à la liberté religieuse que constitue le meurtre, une forme d’opposition à cette dernière, subtile, envahissante et «qui tue parfois intérieurement la personne». Mgr Toso faisait implicitement référence au laïcisme répandu en Occident.
Pour sa part, le cardinal Turkson a rapporté un certain nombre «de négations du droit universel à la liberté religieuse au nom de la culture, de la religion, de la politique», y compris par des Etats signataires de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pêle-mêle, le haut prélat ghanéen a évoqué «le cas d’Asia Bibi au Pakistan, le cas du Sud-Soudan, des chrétiens du Moyen-Orient», mais aussi «l’affaire du crucifix dans les écoles publiques italiennes, portée devant la Cour européenne des droits de l’homme» ou encore les difficultés rencontrées par les médecins se refusant à pratiquer d’avortement. Le chef de dicastère a enfin souligné que, aux yeux de l’Eglise, la liberté de religion ne reposait pas tant sur le principe de réciprocité que sur la dignité des personnes. (apic/imedia/cp/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-laicisme-tue-parfois-interieurement-la-personne/