Rome: Le cardinal Bertone apparaît dans les fuites de Wikileaks
Rome, 16 décembre 2010 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a été mentionné dans une transmission diplomatique peu flatteuse révélée par le site Internet WikiLeaks. Il s’est néanmoins déclaré fier d’avoir été décrit comme l’un des «béni-oui-oui» du pape Benoît XVI.
D’après l’agence d’information œcuménique Eni, les médias italiens ont porté leur attention sur les messages envoyés par l’ambassade des Etats-Unis auprès du Vatican au Département d’Etat des Etats-Unis. Parmi ces derniers, des «câbles» au sujet du cardinal Bertone, «numéro deux» dans la hiérarchie catholique.
Julieta Valls Noyes, chef de mission adjointe pour l’ambassade, a indiqué dans un message que des voix s’élevaient au Vatican pour appeler au renvoi du cardinal Bertone. Dans ce message, elle qualifie le cardinal de «béni-oui-oui» du pape, plus intéressé par les questions spirituelles que par la politique étrangère et manquant de compétences linguistiques. Au Vatican, on souligne cependant que bien que le cardinal ne maîtrise pas l’anglais, il parle l’espagnol, l’allemand, le français et le portugais.
Au sujet des commentaires faits à son propos, le cardinal Bertone a déclaré dans plusieurs journaux italiens: «Je suis fier d’être un béni-oui-oui. Cette image haute en couleur représente bien mon accord avec le pape Benoît XVI.»
Dans un communiqué du 13 décembre concernant les révélations de WikiLeaks, le service de presse du Saint-Siège évoque «l’extrême gravité de la divulgation de documents diplomatiques confidentiels et ses conséquences». On y lit: «Si ces rapports reflètent les opinions de leurs rédacteurs, on ne saurait les considérer comme positions du Saint-Siège ni comme citations précises» de ses représentants. La valeur de ces informations, indique le communiqué du Vatican, doit donc être évaluée avec prudence et circonspection, en tenant compte de leur contexte». (apic/eni/ls/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-ambassade-des-etats-unis-qualifie-le-prelat-de-beni-oui-oui/