Vatican: Le pape appelle une nouvelle classe d’intellectuels dans les universités

Une synthèse entre formation intellectuelle, discipline morale et engagement religieux

Rome, 17 décembre 2010 (Apic) Célébrant l’office des Vêpres pour les étudiants et professeurs des universités de Rome, dans la soirée du 16 décembre au Vatican, Benoît XVI a appelé de ses vœux une «nouvelle classe d’intellectuels», rapporte l’agence I.MEDIA.

«A notre époque, a affirmé le pape, le besoin se fait sentir d’une nouvelle classe d’intellectuels capables d’interpréter les dynamiques sociales et culturelles, en offrant des solutions qui ne soient pas abstraites mais concrètes et réalistes». Avec le soutien de l’Eglise, a souligné le pape, «l’université est appelée à assumer ce rôle irremplaçable».

Action éducative profonde et discernement continu

«Construire son existence, construire la société, n’est pas un travail qui peut être réalisé par des esprits et des cœurs distraits et superficiels», a encore expliqué le pape devant des centaines d’étudiants et d’enseignants. Pour cela, a-t-il ajouté, «il faut une action éducative profonde et un discernement continu qui doivent impliquer toute la communauté académique».

Benoît XVI a alors donné en exemple «la synthèse entre formation intellectuelle, discipline morale et engagement religieux», proposée par le bienheureux anglais John Henry Newman (1801-1890). Cet anglican, converti au catholicisme au milieu du 19e siècle et récemment béatifié par le pape, est l’auteur de «L’Idée d’université», un ouvrage comprenant 10 conférences et essais rédigés entre 1854 et 1858. (apic/i.media/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-synthese-entre-formation-intellectuelle-discipline-morale-et-engagement-religieux/