«Pas meilleurs que d’autres, mais appartenant au Christ»

Rotterdam: 30’000 jeunes invités par la communauté de Taizé à réfléchir sur la joie et la solidarité

Rotterdam, 17 décembre 2010 (Apic) Du 28 décembre au 1er janvier 2011, des milliers de jeunes de toute l’Europe et d’autres continents se rassembleront à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour la 33ème rencontre européenne des jeunes animée par la communauté de Taizé, et intitulée « Pèlerinage de confiance sur la terre à Rotterdam ». A partir de la « Lettre du Chili », écrite par frère Alois (prieur de Taizé), ils réfléchiront sur « une joie qui résiste au découragement » et sur la solidarité avec ceux qui souffrent.

« Non pas meilleurs que d’autres, mais appartenant au Christ »: voilà une autre expression de la Lettre, qui inspirera un des carrefours, qui auront lieu les 29 et 30 décembre dans l’après-midi (*). Ils seront animés par des frères de Taizé et par des personnes ayant un engagement local. Le maire de la ville, plusieurs évêques et pasteurs, ainsi que des politiciens néerlandais, aideront les jeunes à réfléchir à leur propre cheminement et leur engagement dans l’Eglise et dans la société. Frère Alois parlera aux jeunes, chaque soir, pendant la prière commune au Parc des Expositions de Rotterdam.

La rencontre au Chili

La « Lettre du Chili » (**) tire son nom du rassemblement des jeunes qui a eu lieu à Santiago, du 8 au 12 décembre de cette année. Cette 2e rencontre internationale en Amérique latine, organisée par la communauté de Taizé, a réuni huit mille participants de tout le continent, ainsi que quelques représentants européens. La présence de 400 Boliviens a été marquante, alors que des tensions politiques et des préjugés séparent les deux pays. La participation de 25 jeunes venus de Haïti a été significative, au moment où leur pays est fortement éprouvé. L’archevêque émérite de Santiago, le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, des évêques, des pasteurs des différentes Eglises chiliennes étaient présents aux prières communes, qui ont eu lieu sous un chapiteau planté dans un parc public au centre de la ville. Chaque soir, frère Alois a commenté un des chapitres de sa « Lettre du Chili ». Il se rendra également en Haïti, avant la rencontre de Rotterdam, si la situation politico-sociale le permet, pour exprimer la solidarité des jeunes.

Quelques messages de soutien

Dans son message de soutien, Benoît XVI a invoqué « la force et la paix de l’Esprit Saint » et « que Dieu vous conduise aux sources de la joie! »

Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies a invité les jeunes à « porter le flambeau de la solidarité mondiale et d’autres valeurs de l’ONU, pour nous aider à traverser ces temps d’épreuves et pour aider l’Organisation des Nations Unies à offrir ce dont le monde a besoin en ce moment crucial ».

Pour Herman van Rompuy, Président du Conseil européen, Taizé apporte « une part d’espoir et d’espérance à une humanité toujours en chemin ».

Le patriarche Bartholomée de Constantinople a responsabilisé les jeunes: « A vous revient la responsabilité d’agir dans la société afin d’y promouvoir les principes de justice et d’amour. Vous être notre futur, le futur de l’Eglise, et l’Eglise est votre vie. Notre prière et notre bénédiction vous accompagnent ».

Le Dr Setri Nyomi, Secrétaire Général de la Communion mondiale d’Églises réformées, a prié « pour que les jeunes découvrent des signes d’espérance au cours de leur cheminement à Rotterdam ».

(*) Le programme détaillé de la rencontre est disponible sur: http://www.taize.fr/fr_article9166.html.

(**) La « Lettre du Chili » est disponible sur: http://www.taize.fr/fr_article11721.html. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pas-meilleurs-que-d-autres-mais-appartenant-au-christ/