Les chrétiens deviennent «une petite minorité dans une minorité»

Jérusalem: Le patriarche Twal dénonce la politique de colonisation d’Israël

Jérusalem, 17 décembre 2010 (Apic) Le patriarche latin de Jérusalem, l’archevêque Fouad Twal, dénonce la politique de colonisation entreprise à Jérusalem par le gouvernement israélien. Dans la dernière édition du bulletin «Wort und Antwort» de la Province des dominicains de Teutonie, édité à Berlin, il parle de conséquences «catastrophiques» pour les chrétiens, qui deviennent «une petite minorité dans une minorité».

Le patriarche latin décrit la population arabe de Jérusalem d’»entrave pour les plans du gouvernement israélien». C’est la raison pour laquelle une longue série de lois et d’actions politiques visent à «diminuer la communauté arabe et augmenter et renforcer la part de la population juive». C’est ainsi que des colonies et des habitations juives sont installées «au cœur de la Jérusalem arabe». De même, le «célèbre» mur de séparation fait partie de cette politique. Il a mené à une situation terrible.

L’archevêque Twal souligne que la proportion de chrétiens représentait encore 19% de la population en 1945. Leur nombre est actuellement de 10’000, ce qui ne constitue plus que 1,5%. «Selon certaines estimations, le nombre de chrétiens va encore diminuer de moitié durant la prochaine décennie», prévient-il.

Le patriarche Fouad Twal appelle les chrétiens à rester en Terre sainte. Ils peuvent «jouer un rôle important dans le processus de paix» et bâtir des ponts «entre les juifs et les arabes, qui se trouvent en conflit». Il relève cependant que l’attention de la communauté internationale est insuffisante pour reconnaître le rôle que pourraient jouer les chrétiens.

Considérant la situation générale des arabes en Israël, Fouad Twal parle clairement de discrimination. La communauté arabe est défavorisée dans les domaines de la formation, de la santé et des projets de développement. (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-deviennent-une-petite-minorite-dans-une-minorite/