Le service de dépêches en français cesse dès le 17 décembre
Genève, 17 décembre 2010 (Apic) Le service de dépêches de l’agence de presse oecuménique Eni à Genève cesse de fonctionner en français à compter du 17 décembre. Une nouvelle équipe de rédaction sera mise en place au cours d’un processus de restructuration, annonce Eni dans une dépêche diffusée le même jour.
Ni le rédacteur en chef Peter Kenny, ni le directeur de la rédaction Stephen Brown, ni les autres membres du personnel travaillant pour ENInews ne seront employés à partir du 1er janvier 2011. Cette restructuration était devenue «nécessaire pour assurer la survie de l’agence de presse œcuménique», selon les termes du communiqué.
Les 50 correspondants qui travaillent pour Eni en ont été informés le 15 décembre par le rédacteur en chef. «Malheureusement, les contraintes budgétaires croissantes exercées sur le fonctionnement d’ENInews font que l’agence est dans l’incapacité de continuer à travailler de la même manière», a-t-il annoncé. «L’organe directeur d’ENInews a pris la décision de fermer la rédaction actuelle au Centre œcuménique, à Genève, à partir de la fin 2010. Il espère que l’agence pourra, sous une nouvelle forme et avec un personnel renouvelé, commencer à travailler sur de nouvelles bases en 2011.»
Un processus de restructuration d’ENInews avait été lancé cette année suite à la décision de son principal bailleur de fonds, le Conseil œcuménique des Eglises, de réduire de plus de moitié sa contribution pour 2011. Le processus a fini par conduire le président (le pasteur danois Anders Gadegaard) et la trésorière (la Suédoise Marianne Ejdersten) à démissionner le 8 décembre, avec effet au 1er janvier.
En octobre, le principal organe directeur d’ENInews, son comité exécutif, avait constitué un comité d’affaires ad hoc chargé de faire des propositions pour la restructuration. Le comité d’affaires avait recommandé que les postes à plein temps de rédacteur en chef et de directeur de la rédaction soient remplacés par un seul poste à 80% de rédacteur/directeur général. Le désaccord survenu au sein du Comité exécutif concernait principalement la participation du personnel actuel au processus de restructuration. Ce qui a suscité ce désaccord, c’est la proposition inattendue du comité d’affaires de créer un poste non rémunéré d’éditeur pour superviser le nouveau poste de rédacteur/directeur général. Le Comité exécutif a donc décidé d’entamer l’année 2011 avec un personnel complètement renouvelé.
Le président démissionnaire, Anders Gadegaard, a déclaré: «Je ne veux pas être tenu pour responsable d’un processus de restructuration qui ne garantit pas que les expériences et les réalisations du passé bénéficient aux nouvelles structures. La transformation et le renouvellement devraient toujours s’inspirer des réalisations du passé. Un nouveau départ à zéro représente un gaspillage d’investissements, de ressources et de grandes compétences humaines.»
A partir de Genève, où se trouvent les bureaux d’ENInews, sont envoyées depuis 1994 des informations destinées à d’autres agences de presse, des stations de radio et de télévision, des journaux, des médias et des responsables d’Eglise, des institutions de recherche dans au moins 50 pays, ainsi qu’à des particuliers.
A compter du 21 décembre, le service de dépêches d’ENInews en anglais sera suspendu jusqu’à ce qu’une nouvelle équipe soit mise en place pour reprendre le réseau de correspondants que laisse l’agence.
ENInews a été fondée par quatre organisations installées au Centre œcuménique à Genève: le Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Fédération luthérienne mondiale, la Communion mondiale d’Eglises réformées et la Conférence des Eglises européenne.
L’instabilité financière d’ENInews a commencé le 6 mai, quand le COE a écrit au président Anders Gadegaard pour annoncer une réduction importante de sa contribution financière pour 2011. Deux jours plus tard, à Washington, ENInews remportait un prix de la meilleure agence de presse couvrant la religion et un prix du courage journalistique pour un article concernant le COE, ainsi que deux autres récompenses pour des articles publiés.
ENInews publie des dépêches de presse au moyen de son service de diffusion électronique, d’un bulletin imprimé mensuel et de son site web www.eni.ch. Lancée en 1994, elle produit environ un millier d’articles en anglais chaque année et près de 500 en français. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-service-de-depeches-en-francais-cesse-des-le-17-decembre/