«Un vrai patriote russe»

Russie: Responsables politiques et religieux condamnent le meurtre d’un grand mufti

Moscou, 17 décembre 2010 (Apic) Le Kremlin, l’Eglise orthodoxe russe et les associations islamiques se sont déclarés horrifiés par le meurtre d’un haut responsable musulman en Russie. D’après les informations des autorités chargées de l’enquête, deux hommes ont sommé Anas Pschichatschev, grand mufti de la République caucasienne de Kabardino-Balkarie, de sortir de sa maison, avant de l’abattre, le 15 décembre.

Le 16 décembre, la poursuite de deux suspects – de jeunes hommes de Naltschik, la capitale de la République – a été lancée. Des politiciens et des représentants religieux ont condamné l’assassinat. Dmitri Medvedev, le président russe, a fait l’éloge de Pschichatschev, le décrivant comme une «personnalité religieuse éminente», qui s’était engagée contre l’extrémisme. Selon lui, il est évident que «ce meurtre horrible est lié à la position active du grand mufti».

Le patriarche russe-orthodoxe, Kyrill Ier, a désigné le grand mufti comme «un ami fidèle» de son Eglise et un «vrai patriote russe». Le Conseil national des muftis part du principe que les assassins ne peuvent être musulmans, le meurtre ayant été commis le jour précédent l’importante fête musulmane d’Achoura. (apic/kna/gs/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-vrai-patriote-russe/