«Un million d’étoiles»: un océan de bougies en faveur de la solidarité

Lucerne: L’action Caritas un signal en Suisse et dans le monde

Lucerne, 19 décembre 2010 (Apic) Dans 200 lieux différents en Suisse, des bougies ont été allumées le samedi 18 décembre, à 16 heures. Avec l’action «Un million d’étoiles», Caritas lance pour la 6e fois un signal pour la solidarité et la cohésion sociale. Les places, édifices et ponts illuminés ont attiré près de 300’000 visiteuses et visiteurs, annonce le communiqué de Caritas.

Un grand nombre de personnes ont répondu à l’appel «Allumer une bougie – faire un signe», s’arrêtant sur l’une des places illuminées, exprimant leur solidarité ou inscrivant un vœu sur une banderole destinée à l’un des 100’000 photophores.

Les personnalités présentes

«Le rayonnement de l’action Caritas est presque devenu une tradition en cette période de l’Avent», affirme la parlementaire Pascale Bruderer Wyss – qui soutient l’action en tant qu’ambassadrice. De nombreuses personnalités ont aidé à allumer les bougies. A Berne, où plus de 5’000 bougies ont illuminé la Place fédérale, il y avait notamment le président de la ville Alexander Tschäppät et Hugo Fasel, directeur de Caritas Suisse. A Genève, une magnifique illumination de 1’000 bougies sur la place du Perron, avec la présence de nombreuses personnalités, dont la conseillère nationale Martine Brunschwig Graf. A Lausanne, sur la place St-Laurent, avec Ada Marra, conseillère nationale et à Martigny, avec Alizée Gaillard, mannequin international et ambassadrice de l’action pour Caritas. Le performer et musicien bernois Kutti MC a mis à la disposition de l’action de Caritas un remix exclusif de sa chanson «Sunne», rapporte le communiqué.

Soutenir les Epiceries Caritas et des enfants aux Philippines

L’action «Un million d’étoiles» s’accompagne de la vente de bougeoirs en forme d’étoile. Les recettes iront, pour moitié aux Epiceries Caritas, et l’autre moitié viendra en aide aux enfants en situation de conflit aux Philippines. Dans les 19 Epiceries dispersées dans diverses localités suisses, les personnes en difficulté peuvent acheter des vivres et des articles d’usage quotidien à des prix fortement réduits, ce qui allège leur budget. Par ailleurs, l’organisation partenaire «Visayan Forum» (*) a organisé, avec les enfants qu’elle soutient, une illumination dans les bidonvilles de Manille, jetant ainsi un pont entre la Suisse et les Philippines, pour signaliser que la lumière peut voyager entre les continents.

(*) La fondation «Visayan Forum» a été créée aux Philippines en 1991, pour fournir «des soins et des programmes communautaires et de services résidentiels pour les femmes et les enfants en situation particulièrement difficile». La fondation travaille pour la protection et la justice des migrants marginalisés, en particulier les femmes, les enfants et les travailleurs domestiques. (apic/caritas/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-million-d-etoiles-un-ocean-de-bougies-en-faveur-de-la-solidarite/