Vatican: Une société qui rejette les malades est cruelle et inhumaine

Créer des ponts d’amour et de solidarité

Rome, 19 décembre 2010 (Apic) Dans son Message pour la prochaine Journée mondiale des malades, publié le 18 décembre, Benoît XVI a estimé qu’une «société qui ne réussit pas à accepter les souffrants (…) est une société cruelle et inhumaine». La Journée mondiale des malades sera célébrée le 11 février 2011, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, précise l’agence I.MEDIA.

Citant son encyclique «Spe Salvi», Benoît XVI a rappelé que «la mesure de l’humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre», ajoutant que «cela vaut pour chacun comme pour la société».

Reconnaître et servir Jésus dans les pauvres et les malades

Pour le pape, «une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n’est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement, est une société cruelle et inhumaine».

Dans son message pour la 19e Journée mondiale des malades, le souverain pontife a invité «les autorités à investir davantage d’énergie dans les structures sanitaires qui aident et soutiennent les malades, surtout les plus pauvres». Benoît XVI a consacré une partie de ce message aux jeunes, rapporte l’agence I.MEDIA, les encourageant à «reconnaître et servir Jésus aussi dans les pauvres, les malades, les frères qui sont en difficulté et ont besoin d’aide». A ses yeux, les jeunes doivent en outre «créer des ponts d’amour et de solidarité pour que personne ne se sente seul». (apic/i.media/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/creer-des-ponts-d-amour-et-de-solidarite/