Premier service religieux comme évêque dans sa ville natale
Lucerne, 19 décembre 2010 (Apic) Une messe commémorative pour le Père Werenfried van Straaten, fondateur de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), sera célébré à l’église des Jésuites de Lucerne, à 10 heures, le 23 janvier. Le célébrant principal sera Mgr Felix Gmür, nouvel évêque du diocèse de Bâle, rapporte le communiqué de l’AED, du vendredi 17 décembre.
Pour Felix Gmür, natif de Lucerne, ce sera le premier service religieux comme évêque dans sa ville natale. «Je soutiens l’Eglise en détresse, parce que je suis convaincu que cette œuvre d’entraide internationale dispense aux chrétiennes et aux chrétiens persécutés un service important et soulage leur détresse», a déclaré l’évêque désigné par l’œuvre d’entraide.
Le fondateur de l’œuvre d’entraide, le «Père au lard» Werenfried van Straaten, est décédé en 2003, à l’âge de 90 ans. Le jeune prémontré de l’Abbaye de Tongerlo (Belgique) a fondé l’œuvre d’entraide en 1947, lorsqu’il a aidé des millions de réfugiés allemands chassés des territoires de l’est, qui croupissaient dans les camps à l’ouest. En raison de sa collecte de denrées alimentaires auprès des agriculteurs flamands – il a récolté essentiellement du lard –, il était connu sous le nom de «Père au lard».
Grâce à ses 17 pays donateurs, l’AED intervient dans 140 pays pour soutenir l’Eglise. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés. (apic/aed/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-service-religieux-comme-eveque-dans-sa-ville-natale/