Valais: Prendre la route du Grand-Saint-Bernard est aujourd’hui interdit

L’hospice des chanoines plus isolé que jamais?

Grand-Saint-Bernard, 21 décembre 2010 (Apic) L’Etat du Valais interdit aux randonneurs l’accès à l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Un péril pour la «tradition d’accueil millénaire» entretenue par la communauté, s’inquiète le quotidien fribourgeois «La Liberté» dans son édition du 21 décembre.

C’est en automne 2009 que l’Etat du Valais a pris sa décision: une trentaine de routes du canton seront bouclées pendant l’hiver. Rien de bien surprenant dans cette région enneigée, si ce n’est que l’interdiction s’adresse aux piétons. Qu’ils soient à ski, en luge ou en raquette, les randonneurs ne sont plus les bienvenus sur la route du Grand-Saint-Bernard, relate «La Liberté».

Dès les premiers panneaux plantés – un piéton entouré d’un rond rouge -, l’Etat du Valais est enseveli sous «une avalanche de réactions», selon l’expression du chanoine José Mittaz, prieur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Oppositions, recours, interpellations au Grand Conseil, on n’assassine par facilement une «tradition d’accueil millénaire».

«Ici, le Christ est adoré et nourri»

C’est que l’hospice du Grand-Saint-Bernard, situé à 2’469 m d’altitude, accueille depuis près de 1’000 ans les visiteurs. Il a été fondé en 1950 par Bernard, archidiacre d’Aoste, afin de secourir les voyageurs qui franchissaient les Alpes. Les chanoines n’hésitaient pas alors à sortir, de jour comme de nuit, pour secourir les «passants» en détresse. La devise de la congrégation rappelle que l’accueil du prochain est la vocation primordiale du Grand-Saint-Bernard: «Ici, le Christ est adoré et nourri».

Aujourd’hui, les voyageurs choisissent délibérément de rejoindre le col. Randonneurs, «pèlerins venus se ressourcer ou touristes désireux de découvrir un haut lieu du patrimoine spirituel de l’humanité», ils sont tous accueillis par la communauté, quelque soit leur religion. Chaque hiver, la dizaine de personnes qui réside à l’hospice – dont quatre chanoines – reçoit des «passants» du monde entier, comptabilisant plus de 5’000 nuitées. (apic/La Liberté/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-hospice-des-chanoines-plus-isole-que-jamais/