Russie: L’Eglise orthodoxe s’oppose à l’organisation d’une « gay pride »
Moscou, 22 décembre 2010 (Apic) La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg impose à Moscou la tenue d’une « gay pride ». Irrité par cette décision, le Patriarcat de Moscou appelle le gouvernement russe à reconsidérer son adhésion à la Convention européenne des droits de l’homme.
Les autorités municipales moscovites ont interdit pendant des années l’organisation d’une « gay pride » dans la capitale. Alors que les tribunaux russes ont débouté les plaignants, la CEDH vient de donner gain de cause au militant gay Nikolai Alekseev, organisateur des « gay pride » illégales de 2006-2007 et 2008 dans la capitale russe.
Le 21 octobre, le tribunal a jugé que l’interdiction des manifestations allaient à l’encontre de trois droits fondamentaux: la liberté de réunion et d’association, le droit à un recours effectif et l’interdiction de discrimination. Jugeant que le risque de trouble à l’ordre public n’était pas suffisant pour interdire un événement, la CEDH estime que les autorités étaient guidées dans leurs décisions par les valeurs morales de la majorité. Et de souligner qu’il s’agit là d’une discrimination volontaire envers une minorité: « Il ressort par ailleurs des déclarations du maire de Moscou et des observations du gouvernement de la Fédération de Russie que ce n’est ni l’attitude ni les tenues vestimentaires des participants qui posaient problème aux autorités mais le fait même qu’ils veuillent s’identifier comme gays et lesbiennes », cite « Mediapart », un journal d’information numérique.
Pour Nikolai Alekseev, il s’agit d’un véritable succès, et pas seulement pour la communauté homosexuelle: « Cette décision est une victoire majeure pour nous parce qu’aucun juge, aucun avocat ni aucun politique ne pourra plus nous dire que l’interdiction de nos événements est légale. (….) C’est la première décision à reconnaître que la loi russe sur la liberté de réunion est en contradiction avec la Convention. C’est un cadeau à tous les démocrates et militants des droits humains en Russie. »
D’après le service de presse des adventistes ADP, cette position n’est pas partagée par l’higoumène Filaret, représentant du Patriarcat de Moscou à Strasbourg, qui juge impossible que la CEDH impose à la Russie l’organisation d’une manifestation homosexuelle. De telles décisions ne sont pas seulement des tentatives infructueuses pour renforcer la paix sociale et les droits personnels, elles provoquent également des tensions, remarque-t-il. Et de confier à « Interfax – Religion », un portail russe d’informations religieuses sur Internet, que l’Eglise orthodoxe russe suit son propre enseignement social et appelle l’Etat russe à reconsidérer sa participation aux traités internationaux si de tels événements devaient se reproduire. L’higoumène Filaret représente l’Eglise orthodoxe russe depuis 2004 au Conseil de l’Europe et est parallèlement prêtre de l’Eglise de tous les Saints à Strasbourg. (apic/adp/mediapart/interfax-religion/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse