Benoît XVI appelle les chrétiens à purifier leur conscience
Rome, 22 décembre 2010 (Apic) Lors de la dernière audience générale avant Noël, le 22 décembre, Benoît XVI a appelé les chrétiens à purifier leur conscience et leur vie de ce qui est contraire à la venue de Jésus avec la même ardeur que celle dont ils font preuve pour rendre leurs maisons plus resplendissantes. Dans la Salle Paul VI, au Vatican, le pape a en outre encouragé la présence de crèches sur les lieux de travail.
Pendant l’Avent, temps «de calme et de joie (…) au milieu de l’activité frénétique de ces jours-ci», les chrétiens doivent ainsi veiller à ne pas être «mal préparés, occupés seulement à rendre la réalité extérieure plus belle», a ainsi prévenu le pape devant quelque 3’000 pèlerins. «Le soin que nous prenons à rendre nos rues et nos maisons plus resplendissantes doit nous pousser encore plus à préparer notre esprit à rencontrer celui qui viendra nous visiter (le Christ, ndlr)», a poursuivi Benoît XVI dans sa catéchèse.
Aux yeux du pape, les «pensées, paroles, comportements et actions» de chaque fidèle doivent l’encourager «à accomplir le bien et à contribuer à réaliser dans le monde la paix et la justice pour chaque homme». Dans sa catéchèse, le souverain pontife s’est enfin réjoui que «la tradition de préparer la crèche dans les maisons, les lieux de travail ou de réunion, reste vive, voire même soit redécouverte».
Parmi les fidèles que le pape a salués personnellement au terme de cette audience, on comptait particulièrement le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, et le directeur de L’Osservatore Romano, Gian Maria Vian. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-appelle-les-chretiens-a-purifier-leur-conscience/