Fribourg: Rapports féconds entre l’Université et l’Eglise catholique
Fribourg, 22 décembre 2010 (Apic) Qu’apporte l’Université de Fribourg au canton? C’est à cette question que répond l’édition de décembre du magasine «Universitas». Parmi d’autres auteurs, l’abbé François-Xavier Amherdt, Professeur de théologie pastorale, homilétique et Pédagogie religieuse, y décrit l’apport de l’institution à la population.
Dans son article, le prêtre valaisan décrit ce «couple harmonieux» que représentent l’Université et l’Eglise. Pour l’abbé, le bilan est unanimement positif: «Comme par le passé, l’Eglise catholique fribourgeoise ne peut que se féliciter de bénéficier de la présence en ses terres d’une Faculté de théologie à la riche tradition et au renom international.» Pour cette dernière, «l’ecclésialité des études et de la recherche théologique ne fait aucun doute», elle est même recherchée. La Faculté de théologie tend en effet à intensifier les liens existant avec l’Eglise locale, confie François-Xavier Amherdt.
Ces liens sont pourtant déjà nombreux. La seule faculté de théologie catholique de Suisse Romande forme bon nombre des agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs qui feront vivre demain l’Eglise fribourgeoise. Plusieurs étudiants étrangers qui y font un master, un diplôme, voire un doctorat, exercent déjà une responsabilité dans l’Eglise locale, notamment lorsqu’ils sont prêtres.
Ce «centre de recherches et de compétences inestimables» est directement ouvert à l’Eglise fribourgeoise. Ainsi conférences, colloques et manifestations sont proposés par l’Université aux agents pastoraux et aux fidèles catholiques alors que les enseignants de la Faculté sont sollicités par les paroisses ou les Unités pastorales pour des interventions ponctuelles. Et la Faculté s’implique également dans les commissions ecclésiales cantonales – dont font partie les membres du corps professoral – et lors de célébrations, régulièrement présidées par les prêtres de l’Université, «comme la messe dominicale germanophone à la cathédrale, les messes du Centre Ste Ursule, à la Visitation, au Carmel du Pâquier», énumère l’abbé Amherdt.
Enfin, les croyants fribourgeois peuvent se réjouir de l’ensemble des Facultés de l’»Université des catholiques suisses» qui prennent en compte les questions éthiques et confèrent à la totalité des cursus d’études une orientation humaniste. (apic/universitas/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ce-centre-de-recherches-et-de-competences-inestimables/