Rome: Le Vatican s’apprête à publier des normes contre le blanchiment d’argent

En réponse aux attentes de l’Union européenne

Rome, 23 décembre 2010 (Apic) Le Vatican devrait prochainement publier des normes contre le blanchiment d’argent ou la prévention des fraudes, conformément à un accord signé en 2009 avec l’Union européenne. Selon l’agence de presse italienne Apcom, les nouvelles normes devraient être publiées peu après Noël.

Alors que des responsables de la banque du Vatican, appelée aussi l’Institut des œuvres religieuses (IOR), font l’objet d’une enquête du parquet de Rome pour avoir enfreint l’une des dispositions de la loi anti-blanchiment européenne, un document signé par Benoît XVI devrait prochainement mettre le petit Etat en règle en matière de recyclage d’argent et de prévention des fraudes.

Dans une convention monétaire avec l’Union européenne, signée le 17 décembre 2009, l’Etat de la Cité du Vatican s’était aligné sur les règles de Bruxelles en matière d’émission et de mise en circulation de ses pièces de monnaie en euros. Ce même accord monétaire stipulait que le petit Etat, avant le 31 décembre 2010, devait prendre les mesures appropriées pour appliquer la réglementation communautaire en matière de prévention du blanchiment d’argent, ou encore de « prévention de la fraude et de la contrefaçon des moyens de paiement en espèces et autres que les espèces ».

Le Vatican sur la « White list » ?

Au cours de l’année, le président et le directeur général de la Banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi et Paolo Cipriani, ont négocié à Paris avec le Groupe d’action financière (GAFI), chargé d’organiser des mesures contre le blanchiment d’argent et le financement des organisations terroristes, et avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui fixe les normes de transparence. L’objectif est de faire entrer le petit Etat dans la « White list », la liste des pays respectant les normes de lutte contre le blanchiment.

La délégation vaticane en charge des négociations comprend le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, et un membre de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Antonio Filipazzi.

A Rome, la commission chargée de mettre le Vatican en phase avec les normes européennes est présidée par le cardinal italien Attilio Nicora, président de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA).

Il semble que le Vatican doive résoudre en particulier le défi de lever l’ambiguïté sur la définition même de sa banque. Aux yeux de Rome, le IOR n’est en effet pas une banque ordinaire, mais plutôt un organisme gérant les biens des congrégations religieuses et des associations catholiques, ainsi que des employés du Vatican. (apic/imedia/ami/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-reponse-aux-attentes-de-l-union-europeenne/