La peine de mort toujours plus faible dans le monde
New-York, 22 décembre 2010 (Apic) L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé, lors de sa séance du 21 décembre, la 3e résolution instituant un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort. La Communauté de Sant’Egidio, de Rome, a salué cette approbation.
109 voix pour, 41 contre, 35 abstentions et 7 absents: tel est le résultat du vote de l’Assemblée générale des Nations unies, du 21 décembre. Nombreux sont ceux qui, à l’instar de la Communauté de Sant’Egidio, se sont félicité des soutients apportés à la résolution. Ce vote réaffirme les résolutions 62/149 et 63/168 des 18 décembre 2007 et 2008, intitulées «Moratoire sur l’application de la peine de mort». Il reconnaît le devoir, qui incombe à tous les systèmes judiciaires, de toujours respecter la vie humaine. Il établit un seuil de respect des droits de l’homme qui n’est plus compatible avec l’utilisation de la peine de mort, explique la Communauté Sant’Egidio.
Le nombre croissant des pays pour la résolution, et le vote des pays comme la Mongolie, les Maldives, Vanuata, le Bhoutan et la Somalie qui y sont actuellement favorables – alors qu’ils étaient auparavant contre –, marquent concrètement l’affaiblissement de la peine capitale, même sur le continent asiatique qui connaît le plus fort taux d’exécutions au monde. La Communauté de Sant’Egidio, qui est intervenue directement auprès des présidents de la Mongolie et des Maldives, s’est dite satisfaite des changements importants survenus sur le continent asiatique, tout comme les pas positifs accomplis en Afrique. Ce continent a réduit rapidement le nombre de pays en faveur de la peine capitale.
Le vote favorable des Nations unies est un résultat extraordinaire, commente Sant’Egidio. Il confirme la tendance générale vers l’abolition de la peine capitale. Des signaux importants sont visibles: comme le vote de l’Algérie en faveur de la résolution, les abstentions de 7 pays arabes pour la seconde année, et le soutien de Cuba où les sentences capitales ont été commuées ces dernières années (*). Un pas en avant est franchi pour la justice et pour une culture de la vie, conclut le message de Sant’Egidio.
Un rapport sur l’application de cette 3e résolution sera présenté par le Secrétaire général, lors de la 67 session de l’Assemblée générale des Nations unies. L’examen d’une nouvelle résolution sur un moratoire sera poursuivi sous l’intitulé «Promotion et protection des droits de l’homme» en 2012, apprend-on sur le site de la «Coalition mondiale contre la peine de mort».
(*) Le tribunal suprême populaire de Cuba a commué, le 4 décembre, la peine de mort dictée contre le terroriste salvadorien Raul Cruz León, en 30 ans de prison. Cruz León est l’auteur des attentats à la bombe, en 1997, contre des installations touristiques cubaines. Ils ont coûté la vie à Fabio Di Celmo, jeune touriste italien. (apic/sant’egidio/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-peine-de-mort-toujours-plus-faible-dans-le-monde/