Vatican: Joël-Benoît d’Onorio répond aux reproches adressés à Benoît XVI
Rome, 23 décembre 2010 (Apic) «L’Osservatore Romano» du 22 décembre a repris un article sur Pie XII dans son intégralité, écrit par Joël-Benoît d’Onorio, publié le même jour dans le quotidien catholique français «La Croix». Le texte répond à un article de Richard Prasquier, publié dans «La Croix» le 1er décembre, où il reprochait à Benoît XVI de voir en Pie XII «l’un des grands Justes ayant sauvé plus de juifs que quiconque», rapporte l’agence I.MEDIA.
Richard Prasquier (président du Conseil représentatif des institutions juives de France: CRIF) reprochait une nouvelle fois à Pie XII ses «silences», revenant sur les paroles de Benoît XVI à propos de son prédécesseur dans le livre «Lumière du monde». En réponse, Joël-Benoît d’Onorio (président de la Confédération des juristes catholiques de France) a déploré que Richard Prasquier «donne crédit à la légèreté de jugements médiatiques dépourvus de fondements historiques» et relaye l’idée que ce pape ait été «inactif, voire indifférent au sort des persécutés, qu’ils fussent d’ailleurs israélites ou chrétiens».
«Si Pie XII n’avait vraiment rien fait durant ces années, poursuit le président de la Confédération des juristes catholiques de France, pourquoi aurait-il donc reçu tant de marques de gratitude, à la fin du conflit, de la part de rabbins et de communautés juives de divers pays?» Joël-Benoît d’Onorio conclut, en affirmant que «la ’frilosité d’expression’ dénoncée par Richard Prasquier couvrait, en réalité, une vaste charité en action qui a déjà étoffé le vrai procès de Pie XII: celui de sa béatification, prochaine et certaine». (apic/i.media/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/voir-en-pie-xii-l-un-des-grands-justes/