L’Eglise souffre de ne plus inspirer la confiance
Dortmund (Allemagne), 23 décembre 2010 (Apic) L’archevêque Robert Zollitsch, président de la Conférence des évêques allemands, est navré que l’Eglise n’inspire plus confiance suite au scandale des abus sexuels. «Nous avons vu des gens amèrement déçus par leur Eglise. Une bonne part de la confiance s’est perdue», déplore Mgr Zollitsch dans l’édition du 23 décembre du quotidien allemand «Ruhr-Nachrichten», à Dortmund.
«Nous sommes attristés que beaucoup de personnes aient quitté l’Eglise pour cette raison. C’est un processus douloureux», souligne l’archevêque de Fribourg-en-Brisgau. Et de rappeler que des abus sont commis dans toute la société, pas uniquement dans l’Eglise. «Mais on considère moralement plus grave que de tels événements aient lieu dans l’Eglise et ses institutions.»
Mgr Zollitsch assure que l’Eglise fera le nécessaire pour que de tels abus ne se reproduisent plus. Le renforcement des directives en cas de soupçon et les nouvelles mesures de prévention devraient soutenir cet effort. L’archevêque prévoit l’élaboration rapide d’une convention pour le dédommagement des victimes. «Nous proposons une reconnaissance financière pour la souffrance éprouvée», affirme-t-il. Mais un tel événement ne peut être effacé avec de l’argent: «C’est pourquoi nous offrons un soutien financier pour des thérapies».
La Conférence des évêques allemands a présenté ses propositions pour une reconnaissance matérielle des souffrances endurées, lors de la table ronde avec le gouvernement. «Je pense que la table ronde élaborera une proposition complète qui aille dans le sens des victimes au cours de l’année prochaine.»
Peu avant la fête de Noël, Mgr Zollitsch a parlé d’un besoin de religion profondément ancré dans la société. «Les églises pleines lors des jours de fête sont les témoins du profond désir d’attaches religieuses, d’une part de spiritualité», remarque-t-il. Il déclare lui-même se réjouir de «chaque personne qui vient vers nous à Noël». Pour l’Eglise, la fête représente «l’opportunité d’inviter les gens à venir plus régulièrement.» (apic/kna/job/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-souffre-de-ne-plus-inspirer-la-confiance/