Il manque Noël, Pâques et la Toussaint ! Vives réactions
Bruxelles, 23 décembre 2010 (Apic) La Commission européenne, par le biais de la «Fondation Génération Europe», offre aux établissements scolaires des 27 pays européens des agendas scolaires et des livrets pédagogiques gratuits. Sa nouvelle édition, publiée à plus de trois millions d’exemplaires, suscite la polémique. Si elle mentionne les fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes, elle ne contient par contre aucune référence aux fêtes chrétiennes – Noël, Pâques, voire la Toussaint.
«En Pologne, cela a déjà fait scandale», a déclaré à l’agence Apic Johanna Touzel, porte-parole de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) à Bruxelles. Le Père Piotr Mazurkiewicz, secrétaire général de la COMECE, a déclaré jeudi 23 décembre à l’Apic que la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne avait pris contact avec la Commission européenne pour évoquer ce problème. Cette dernière a admis une «erreur» dans cette affaire. La prochaine édition ne devrait plus du tout comprendre de mention de fêtes religieuses…
Aux yeux du prêtre polonais, cet oubli a été commis «consciemment». La «Fondation Génération Europe» a un contrat de quatre ans pour réaliser cet agenda pour le compte de la Commission européenne. Elle dit ne pas s’être aperçue du problème. Mais des réactions se sont déjà manifestées, comme celle du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.
Publié chaque année, l’Agenda Europa est un agenda scolaire qui contient des informations sur l’Union européenne (UE) et d’autres sujets qui touchent directement les jeunes comme l’emploi, la protection du consommateur et l’environnement. Il est distribué gratuitement dans des établissements scolaires des 27 Etats membres de l’UE.
La page du 25 décembre, fête de Noël, est vide et en bas, figure ce message: «Un véritable ami est quelqu’un qui partage vos préoccupations et votre joie». Pourtant le calendrier comprend les fêtes musulmanes, hindoues, sikhs, juives, les festivals chinois sans parler de la Journée de l’Europe et d’autres dates clefs de l’Union européenne. Aucune fête chrétienne n’est par contre signalée, alors que le christianisme est la religion majoritaire dans les pays européens.
Johanna Touzel qualifie d’incroyable cette façon de faire et affirme avoir reçu des réactions de protestation de plusieurs sources. C’est le quotidien anglais «The Daily Telegraph» qui a soulevé le lièvre la semaine dernière, sous la plume de Bruno Waterfield. A la Fondation Génération Europe, personne n’était disponible jeudi 23 décembre pour répondre aux questions de l’Apic.
Martin Callanan, du groupe des Conservateurs et Réformistes Européens, a accusé la Commission européenne d’être plus intéressées à envoyer de la propagande comme cadeaux de Noël aux jeunes plutôt que de respecter l’authentique esprit de Noël. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-manque-noel-paques-et-la-toussaint-vives-reactions/