Côte d’Ivoire: Le nonce apostolique appelle au dialogue

Le dialogue: l’unique manière de résoudre la question de la Côte d’Ivoire

Abidjan, 23 décembre 2010 (Apic) Mgr Ambroise Madtha, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a assuré – sur les ondes de «Radio Vatican» le 23 décembre – que «le dialogue était l’unique manière» de résoudre la crise, déclenchée à la suite de l’élection présidentielle du 28 novembre. Le président sortant Laurent Gbagbo refuse toujours de reconnaître la victoire de l’ex-premier ministre Alassane Ouattara, rappelle l’agence I.MEDIA.

Pour Mgr Ambroise Madtha, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, le dialogue est «l’unique manière de résoudre la question» entre les deux hommes, qui se sont proclamés président de la République. «La situation est très tendue», a-t-il confié, avant d’évoquer la grande pression de la communauté internationale. Si «pour le moment, tout est tranquille, a affirmé le représentant du Saint-Siège à Abidjan, il y a toujours la peur, particulièrement de la part de la communauté internationale».

Résoudre ensemble la question

Mgr Ambroise Madtha a également souhaité lancer un message de paix et de réconciliation, tout en estimant qu’une guerre civile n’aurait pas lieu «si Monsieur Gbagbo et Monsieur Ouattara résolvent la question ensemble». En outre, le nonce apostolique a précisé que l’Eglise cherchait toujours à avoir un dialogue entre les deux parties. (apic/ggc)

Encadré

La Cour constitutionnelle a proclamé Laurent Gbagbo président de la République. Le 2 décembre, la commission électorale indépendante donnait Ouattara vainqueur, avec 54,1 % des voix. Des résultats immédiatement invalidés par le Conseil constitutionnel, proche de Laurent Gbagbo. Dès le lendemain, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont reconnu la victoire d’Alassane Ouattara. Le 4 décembre, Laurent Gbagbo s’est fait investir président de la Côte d’Ivoire. De son côté le même jour, Alassane Ouattara a prêté serment en «qualité de président de la République de Côte d’Ivoire» par un courrier au Conseil constitutionnel.

Le pays traverse actuellement une grave crise politique, avec deux présidents et deux premiers ministres. Les violences ont fait plus de 50 morts et 200 blessés. (apic/i.media/lb/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-dialogue-l-unique-maniere-de-resoudre-la-question-de-la-cote-d-ivoire/