Etats-Unis: «Guerre des affiches» entre athées et chrétiens
New York, 24 décembre 2010 (Apic) Une affiche pro-chrétienne a remplacé une publicité athée. Le Lincoln Tunnel qui relie New Jersey à New York fait l’objet d’une intense campagne religieuse.
En novembre, l’American Atheists organization (Organisation athée américaine) a affiché ses convictions dans le Lincoln Tunnel, d’après la chaîne d’information CNN. Leur slogan fait implicitement référence à la fête de Noël: «Tu sais que c’est un mythe. Cette saison, célèbre la raison». En réaction, la Catholic League (Ligue catholique) a occupé un autre espace publicitaire, affirmant: «Tu sais que c’est réel. Cette saison, célèbre Jésus».
Des campagnes d’affichages qui n’ont pas fini de créer la controverse. En effet, une nouvelle image remplace aujourd’hui le slogan athée. L’église de Times Square à Manhattan a saisi l’opportunité pour recycler une ancienne affiche, lui donnant une meilleure publicité. On peut y lire: «Dieu est bon, celui qui vous aime, puissant, celui qui veut aider» et bien d’autres choses. «Nous voulons encourager les gens à chercher Dieu et prouver qu’il existe», commente Connor Conlon, pasteur de l’église de Times Square.
Cette «guerre des affiches» représente surtout une excellente publicité pour les «belligérants». En investissant 20’000 dollars dans la campagne, l’American Atheists organization en a récolté 65’000 sous la forme de dons. «Nous avons reçu des e-mails de centaines d’agnostiques et d’athées qui ont entendu parler de l’affiche et qui ne savaient rien de nous. Ils nous ont remercié d’exister et de leur avoir fait savoir qu’ils n’étaient pas seuls», se réjouit Blair Scott, porte-parole de l’organisation. Un succès qui n’aurait pas été possible sans la médiatisation de l’affaire, remarque-t-il. Et d’ajouter: «Nous avons envoyé une lettre de remerciement à la Catholic League». (apic/CNN/amc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse