Un message de Noël en faveur de deux activistes chinois
Hong Kong, 24 décembre 2010 (Apic) L’évêque de Hong Kong, plus haute autorité catholique de ce territoire appartenant à la Chine, a appelé le 23 décembre à la libération de deux activistes chinois, dont le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, rapporte l’agence AFP. Mgr John Tong estime que Liu Xiaobo est en prison pour avoir «promu les droits de l’Homme».
Dans son traditionnel message de Noël, publié sur le site Internet du diocèse de Hong Kong, Mgr Tong a qualifié Liu Xiaobo et Zhao Lianhai de «brillantes étoiles». Le militant chinois Zhao Lianhai a été condamné à deux ans et demi de prison pour s’être battu pour les victimes du lait contaminé à la mélamine. Les propos de l’évêque interviennent dans un contexte de tension entre le Vatican et l’Eglise officielle chinoise.
Toujours selon AFP, Mgr Tong a écrit qu’il espérait et priait pour que les deux hommes soient bientôt libérés, et qu’ils puissent «jouir de leurs droits civils et de la liberté de croyance, afin de pouvoir encore accroître leur contribution à la société et que notre nation bénéficie d’une réputation internationale encore plus grande».
Hong Kong, ancienne colonie britannique, a été rendue à la Chine en 1997 et possède le statut de territoire semi-autonome. Sa communauté catholique est importante et compte parmi ses membres le dirigeant de Hong Kong, Donald Tsang.
Le 17 décembre, dans un communiqué au ton particulièrement ferme, le Saint-Siège avait fait part de sa «profonde douleur» après la tenue, en Chine, de la 8e Assemblée nationale des représentants catholiques. Le Vatican avait qualifié la célébration de cette assemblée de l’Eglise officielle, tout comme la récente ordination épiscopale dans la province du Hebei sans le mandat pontifical indispensable, d’actes «inacceptables et hostiles qui provoquent, à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, une grave perte de la confiance nécessaire pour dépasser les difficultés et construire une relation correcte avec l’Eglise». De son côté, Pékin avait jugé ces critiques «infondées» et «imprudentes». (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-message-de-noel-en-faveur-de-deux-activistes-chinois/