Après plus d’un an de rivalités

Somalie: Le mouvement islamiste Hezb al-Islam rejoint les insurgés «shebabs»

Mogadiscio, 24 décembre 2010 (Apic) Le mouvement islamiste somalien Hezb al-Islam a officiellement intégré les rangs des insurgés «shebabs», un groupe lié à Al-Qaïda qui milite notamment pour l’instauration de la charia, au nom de «l’unité» du jihad et pour fonder un «califat» islamique en Somalie, selon un communiqué rendu public le 23 décembre par les deux groupes et repris par l’agence AFP.

«Vos frères du Hezb al-Islam annoncent qu’ils rejoignent les moujahidines ’shebab’. Cette année est celle de l’unité», peut-on lire dans le communiqué commun, publié au cours d’une cérémonie officielle dans une mosquée de Mogadiscio. Les objectifs de cette fusion sont notamment la création d’un «califat» islamique sur «les traces de notre saint prophète» (…), la poursuite du jihad (guerre sainte), la lutte contre les croisés chrétiens, et le soutien aux musulmans opprimés dans le monde.

Mouvance d’Al-Quaïda

Al-Shabbaab est un groupe islamiste somalien issu de la fraction la plus dure de l’Union des Tribunaux islamiques, une alliance de 15 tribunaux islamiques somaliens, dans la mouvance d’Al-Quaïda. Les «shebabs» souhaitent instaurer un Etat intégralement régi par la charia. En 2009, ils avaient ouvertement déclaré la guerre au gouvernement de Sharif Ahmed, un modéré issu des Tribunaux islamiques.

Al-Shabbaab est l’une des deux grandes organisations islamistes somaliennes, avec le Hezb al-Islam. Mouvement politique, le Hezb al-Islam avait été fondé en 2007 par le cheikh Hassan Dahir Aweys. Ce dernier n’était pas présent à la cérémonie du 23 décembre, à laquelle assistait seulement le sheikh Ali Dere Mohamud Raghe, porte-parole des «shebabs».

Prise d’assaut

Toujours selon AFP, au terme de plus d’un an d’intenses rivalités et affrontements armés, qui ont vu les «shebabs» prendre peu à peu le dessus sur le Hezb al-Islam, les deux mouvements ont annoncé le 19 décembre leur intention de fusionner.

Il y a un an, les «shebabs» s’étaient emparés du port de Kismayo (sud). Début décembre 2010, ils ont pris d’assaut la ville de Burhakaba, localité stratégique à 180 km au sud de Mogadiscio, qui contrôle l’accès à tout le sud du pays et qui était jusqu’ici aux mains du Hezb al-Islam. Les «shebabs» avaient également resserré leur étau autour du corridor d’Afgoye, dernier bastion du Hezb al-Islam en périphérie nord-ouest de la capitale. Ces dernières semaines, de nombreux combattants du Hezb al-Islam ont ainsi rejoint les rangs des «shebabs». Ceux-ci contrôlent le centre-sud de la Somalie et la majorité de Mogadiscio, ne laissant que quelques quartiers de la capitale sous le contrôle du fragile gouvernement de transition (TFG), soutenu à bout de bras par environ 8’000 soldats d’une force de l’Union africaine (Amisom), indique AFP.

Harardere sous contrôle

Première conséquence spectaculaire de la fusion entre les deux mouvements, le 23 décembre, les «shebabs» ont pris le contrôle d’Harardere, l’un des principaux fiefs des pirates somaliens sur la côte de l’océan Indien (centre-est), tenu depuis mai 2010 par le Hezb al-Islam.

Selon un notable, Hasan Abdurahman, une trentaine de membres du Hezb al-Islam ont cependant refusé d’intégrer les rangs des «shebabs» et ont quitté la ville peu avant leur arrivée. Une information confirmée par le sheikh Ali Ahmed, un commandant du Hezb al-Islam. Ces hommes ont préféré se mettre au service d’un groupe armé soufi pro-gouvernemental, Ahlu Sunna wal Jamaa (ASWJ), précise encore AFP. (apic/afp/wikipedia/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apres-plus-d-un-an-de-rivalites/